Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services

Liste 7 - Les Vert-e-s et Jeunes Vert-e-s

9 février 2021
Les textes de présentation des partis ont été rédigés par ces derniers.

LE CLIMAT, L’EMPLOI, LA SOLIDARITÉ AU CŒUR DE LA VILLE

Nous vivons aujourd’hui une crise sans précédent, qui bouleverse nos vies et nos valeurs essentielles. Face à cette situation, la santé, l’emploi et la famille deviennent des priorités. C’est aussi un signal d’alarme qui nous demande de faire preuve d’humilité, en tant qu’êtres humains, faisant partie d’un seul système vivant complexe, sur une seule planète.

Face à cette crise, chacun a son rôle à jouer.

C’est le moment de repenser nos vies et nos villes et de recréer des emplois avec une relance écologique et solidaire. Les solutions sont nombreuses. Elles permettent de réaliser des scénarios gagnant-gagnant pour l’économie et l’emploi, la santé et le bien-être humain, le climat et la nature. Les Forums Citoyens ont montré que les Nyonnais·e·s étaient prêt·e·s à agir pour le climat. Notre rêve est une ville qui réponde aux défis majeurs de notre siècle, pour devenir autonome en énergie, se passer des énergies fossiles et devenir neutre en carbone, avec un plan climat de seconde génération.

C’est possible en investissant massivement dans les énergies renouvelables, en maximisant le potentiel de surfaces disponibles pour l’énergie solaire, en remplaçant le chauffage à mazout

par le chauffage à distance, en rénovant et isolant les bâtiments. Nyon pourra devenir la Ville de l’innovation en accueillant des pépinières d’entreprises à la pointe de l’économie circulaire et des nouvelles technologies, de l’efficacité énergétique et du recyclage.

Nous nous engageons pour une mobilité douce et sûre, dans une ville où il fait bon se déplacer à vélo à tous les âges, où l’on trouve tout à moins de 15 minutes à pied, et une Ville plus verte, avec le Parc Perdtemps comme poumon vert de la Ville, des arbres fruitiers le long des rues, des jardins partagés, des toits verts et de la végétation formant des îlots de fraîcheur en été.

Nous nous engageons pour un cœur de Ville commerçant, piéton et revitalisé, avec un marché dynamique et un fort soutien aux producteurs locaux pour promouvoir une alimentation saine et durable.

La solidarité est au cœur de notre projet. Nous sommes à l’écoute des citoyen·ne·s. Nous défendons une politique du mieux vivre ensemble, avec une ville où chacun trouve sa place, où les nouveaux habitants venant de tous les pays se sentent bien accueillis, où la mixité sociale et les logements abordables permettent à toutes et tous de rester à Nyon.

Nous sortirons de la crise actuelle plus fort·e·s, plus résilient·e·s et plus uni·e·s.

Pour la législature 2021-2026, les Vert.e.s et les jeunes Vert.e.s s'engagent à:
  • Agir pour le climat et entreprendre une réelle transition énergétique
  • Favoriser la mobilité douce
  • Soutenir une économie locale et circulaire
  • Mettre de l’harmonie entre ville et nature
  • Favoriser une alimentation saine et locale
  • Etre à l’écoute des citoyens et faire vivre le démocratie participative
  • Défendre une politique du bien vivre ensemble 

Les Vert·e·s et Jeunes Vert·e·s

Cette liste est apparentée à la liste 06.