
Verser des documents
Quels documents peut-on remettre aux Archives communales de Nyon?
Vous pouvez remettre au Archives communales de Nyon tous vos documents, quelques soit leur nature ou leur provenance, relatifs à l'histoire de Nyon, à ses habitants, à des sociétés locales, à des associations ou des entreprises nyonnaises.
Quel est l'intérêt de verser des archives privées?
En confiant vos documents aux Archives vous assurez leur conservation à long terme et vous contribuez à enrichir le patrimoine historique de la Ville. En effet les informations contenues dans vos versements constituent une source particulièrement riche en fournissant des éléments souvent absent des documents officiels.
Faut-il que je trie mes archives avant de les verser?
Il n'est pas nécessaire de trier vos documents avant de les verser. Toutefois, si vous souhaitez procéder à un tri préalable, il vous est conseillé de contacter l'archiviste. Celui-ci/Celle-ci saura orienter votre sélection pour éviter la destruction de pièces importantes.
Mes archives contiennent des documents confidentiels, je ne souhaite pas que n'importe qui puisse les consulter.
La consultation des archives est légiférée par des lois fédérales et cantonales. Celles-ci permettent au donateur de poser des conditions et des restrictions d'accès à la diffusion de ses documents.
Ma famille, ma société, mon association aura-t-elle encore accès aux archives, une fois qu'elles auront été versées?
Le fonds demeurera consultable par le donateur et par les personnes préalablement autorisées, dans la salle de lecture.
Comment faire pour verser des archives?
Pour verser des documents aux Archives communales de Nyon, il vous faut contacter le personnel qui étudiera l'intérêt de vos fonds et vous indiquera la marche à suivre pour les transférer.