
Consulter et reproduire des documents
La salle de lecture est équipée d’une photocopieuse en libre service mais l’accord préalable de la responsable est requis pour toute reproduction.
Vous avez le droit d’obtenir copie de tous les documents d'archives publiques dès lors qu’ils sont consultables. La reproduction des documents n’est cependant pas un droit mais une facilité offerte au public. Cette prestation est toutefois limitée par une contrainte :
La copie ne doit pas mettre en danger la conservation du document original. De nombreux documents reliés sont pour la plupart trop fragiles pour être copiés.
Il est formellement interdit de photocopier les journaux reliés !
Les photocopies et reproductions diverses sont facturées selon le tarif en vigueur :
- Copie A4 : 20 centimes
- Copie A3 : 40 centimes
- Copie à l’aide d’un scanner : de 0.50 à 2 francs
- Copie à l’aide d’un appareil photo et reproduction de plans : 15 francs (pour la 1e page) et 2 francs (à partir de la 2e page)
Ecoliers, étudiants (sur présentation de la carte) : 50% de réduction.
Les lecteurs peuvent, après autorisation de la responsable et sous réserve d’une utilisation privée, reproduire eux-mêmes les documents. La reproduction peut se faire à l’aide soit d’un appareil photographique (analogique ou numérique) sans flash soit d'un scanner. Tout autre appareil de reproduction est interdit.