Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



Votation fédérale: les Nyonnais disent deux fois oui. Les 16-18 ans aussi

Envoyer à un ami
Print article
Administration générale et relation extérieures - 29 novembre 2020
Les initiatives «Entreprises responsables» et «Interdiction du financement du matériel de guerre» ont toutes deux été acceptées par les Nyonnais-es. Elles ont en revanche été rejetée sur le plan fédéral.

Dans le cadre de la votation fédérale du 29 novembre dernier, les jeunes Nyonnais ont pu participer à un vote consultatif sur les deux objets soumis au peuple. 

Cette démarche mise sur pied par la Municipalité et le Conseil des Jeunes du district de Nyon (CD JNyon) pour permettre aux 16-18 ans de s’exprimer sur les objets de votations est inédite dans le canton de Vaud.

Comment les jeunes Nyonnais ont-ils voté, et quels ont été les résultats au niveau communal?

Les 16-18 ans ont accepté à 83% l’initiative populaire «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement», et à 58,2% l’initiative populaire «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre». Leurs aînés ont également dit deux fois oui: respectivement à 63.9% et 52.28%. Sur le plan fédéral, ces deux objets ont en revanche été refusé.

La Municipalité et le CDJ Nyon se montrent très satisfaits du bon déroulement de cette première consultation, malgré une faible participation (12,8%). Les objectifs principaux de déclencher le processus participatif auprès des jeunes, de les inviter dans le débat citoyen et de leur permettre de faire entendre leur voix étant globalement atteints.

Le CDJ Nyon regrette toutefois de n’avoir pas pu organiser une soirée-débat en raison de la situation sanitaire. Elle aurait été probablement l’occasion de susciter davantage d’intérêt auprès de la jeune population. 

Une soirée-débat est d’ores et déjà prévue avant la votation populaire du 7 mars 2021. 

 

Contact

Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3
Rez-de-chaussée
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 00
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Ouverture des guichets
Lundi à vendredi
8h30 - 12h

Permanence téléphonique
Lundi à jeudi
8h30 - 12h et 14h - 17h
Vendredi
8h30 - 16h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps