Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Un nouveau réservoir à l'Asse

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
© Habefast
Documents à télécharger
Services industriels - 12 septembre 2017
Les Services industriels de la Ville de Nyon (SIN) et la Société Anonyme pour le Pompage et l’Adduction d’eau du lac pour la région nyonnaise (SAPAN) inaugurent leur nouveau réservoir équipé d’une station de pompage. Cette nouvelle structure, construite à l’Asse, au chemin de la Scierie 1, est prévue pour alimenter jusqu’à 68'000 habitants. Le public est invité à la visiter, samedi 23 septembre, de 11h à 16h.

L’ancien réservoir de la Vuarpillière des SIN date de 1904 et a été rénové en 1952. Quant à la capacité des installations de la SAPAN, elle avait été cali¬brée en 1983 pour 45'000 habitants. Aujourd’hui, la SAPAN dessert plus de 57'000 raccordés. Les deux structures nécessitaient donc une remise à neuf de leurs installations et se sont associées pour la construction du nouveau réservoir de l’Asse. La facture des travaux, qui se sont étalés sur vingt mois, s’élève à 14,9 millions de francs, répartis entre la SAPAN (57%) et les SIN (43%).

Samedi 23 septembre de 11h à 16h, les portes ouvertes donneront l’occasion aux habitants de Nyon et de la région de visiter les nouvelles installations. Le personnel du Service des eaux des SIN ainsi que les ingénieurs ayant participé à la réalisation du projet seront présents pour guider les visiteurs et répondre aux questions.

L’intégration des réseaux des deux acteurs apporte des bénéfices considérables. En plus de renforcer une collaboration régionale existante, elle permet d’augmenter les réserves d’eau, d’optimiser les conduites, de réduire le pompage de la SAPAN tout en augmentant son débit utile, d’améliorer la sécurité d’exploitation et d’approvisionnement et d’avoir un meilleur contrôle du mélange des eaux. Le réseau de transport se voit aussi renforcé autour du réservoir. Une conduite a d’ailleurs été construite entre le nouveau réservoir et celui des Crues. Enfin, la qualité physico-chimique de l’eau distribuée aux consommateurs se voit rehaussée.

Cette réalisation permettra d’alimenter en eau de boisson et d’arrosage pas moins de 68’000 habitants à l’horizon 2030.

Les Services industriels de la Ville de Nyon sont en charge de l’exploitation, l’extension et l’entretien d’un réseau d’eau potable qui s’étend sur le territoire des communes d’Arnex, Borex, Crans-près-Céligny, Céligny, Nyon, Prangins et Signy. Plusieurs habitations des com¬munes de Duillier et Gingins sont également alimentées. Au total, ce sont 28'600 habitants qui sont alimentés directement par les SIN.

La Société Anonyme pour le Pompage et l’Adduction d’eau du lac pour la région nyonnaise fournit de l’eau traitée à 20 communes actionnaires, totalisant 57'000 habitants.  Elle fournit également de l’eau brute pour le réseau d’arrosage de la région (SANE). L’exploitation, l’entretien et la gestion de ses installations sont assurées par les SIN via une convention.

L’œuvre Aquaviva

Le sculpteur Georges Jaquier a été mandaté pour réaliser une œuvre d’art destinée à embellir le nouveau réservoir de l’Asse. Cette composition, nommée Aquaviva, recouvre l'angle du bâtiment sur une largeur d'environ 3,80 m. Des tôles de différentes longueurs, qualités et aspects représentent un motif abstrait qui s’étale sur différentes profondeurs. Il évoque la brillance de l'eau avec son effet miroir, sa fluidité, sa préciosité et sa limpidité. L'effet recherché est de rendre l'œuvre vivante par le jeu de la couleur, des formes des tôles, de la perforation et des brillances. L'ensemble se fait complice de l'évolution de la lumière du jour.

 

Le sculpteur Georges Jaquier

Titulaire d’une formation de dessinateur architecte, le sculpteur Georges Jaquier est un habitant de Rances, commune située dans le district du Jura-Nord vaudois. Il a présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions, notamment l’exposition nationale de sculpture, «Môtiers 85», en 1985 et  l’exposition à la Galerie de Ballens, en 1987. Depuis 1976, il est également à l’origine de plusieurs réalisations monumentales dans le domaine privé et public, entre autres, de l’œuvre pour le Marché couvert de Montreux (1987-1988).

Contact

Services Industriels de Nyon (SINyon)

Route de Champ-Colin 6
Case postale 2614
CH-1260 Nyon 2

Tél. +41 22 316 45 00
Fax +41 22 316 45 01
Contact par email
Site internet


Horaires

Lundi - vendredi
8h - 12h et 13h30 - 17h


Interventions urgentes

Service de piquet
Tél. +41 22 316 45 00

Dépannages en dehors des heures de bureau
Police municipale de Nyon
Tél. +41 22 799 17 17


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 3, arrêt Tattes d’Oie