Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



Un guide pour favoriser la biodiversité en milieu urbain

Envoyer à un ami
Print article
Documents à télécharger
Travaux, environnement et mobilité - 30 mars 2017
La Ville de Nyon publie un guide technique de recommandations pour «Aménager en favorisant la biodiversité». Il se compose de 7 fiches de recommandations sur les thématiques prairies et gazons fleuris, haies vives, étangs et mares, toitures végétalisées, fruitiers en ville, revêtements perméables et petits aménagements pour la faune. Destiné en priorité aux professionnels des domaines de la construction, architectes, paysagistes, régies et autres bureaux d’urbanisme, il peut cependant s’avérer utile à toute personne souhaitant favoriser la biodiversité autour de chez elle.

Si l’urbanisation participe au morcellement du territoire et à l’imperméabilisation des sols, elle a également permis, ces dernières années, l’apparition d’ilots de végétation très variée, où certaines espèces peuvent prendre refuge.

Pour rappel, la biodiversité représente la diversité des espèces et des milieux, mais également la diversité génétique. Au-delà de la disparition de certaines espèces, la perte de la biodiversité engendre également la perte de ressources et services fournis par les écosystèmes et les espèces: eau potable, denrées alimentaires, pollinisation, principes actifs pharmaceutiques, diversité des paysages, régulation climatique, apport en qualité de vie.

Dans le cadre de sa stratégie Nature en Ville (2011-2016), la Ville de Nyon met en oeuvre de nombreuses mesures pour préserver, favoriser et développer la biodiversité. Un nouveau plan d’action est en cours d’élaboration pour la période 2017-2021. Cependant, seul 18% de la surface du territoire est sur le domaine public. Le Service des espaces verts et forêts pratique un entretien différencié des espaces verts communaux, et porte une attention particulière à créer des niches écologiques sur ces parcelles. Pour les 82% restants, ce sont les propriétaires privés qui ont un rôle à jouer pour promouvoir la biodiversité sur leurs parcelles.

L’objectif du guide est de sensibiliser les acteurs privés de la construction (propriétaires, architectes, paysagistes, régies, etc.) à s’engager pour favoriser la biodiversité sur leurs parcelles. Les agriculteurs présents sur le territoire nyonnais contribuent également à cette démarche à travers le réseau agro-écologique Nyon-Région, en mettant à disposition une partie de la surface agricole comme surface de promotion de la biodiversité.