
Un guide pour favoriser la biodiversité en milieu urbain

- Fruitiers en ville (PDF - 2.62 Mo)
- Etangs et mares (PDF - 1.92 Mo)
- Haies vives (PDF - 1.78 Mo)
- Petits aménagements (PDF - 3.06 Mo)
- Revêtements perméables (PDF - 2.65 Mo)
- Prairies et gazons fleuris (PDF - 1.42 Mo)
- Toitures végétales (PDF - 2.01 Mo)
Si l’urbanisation participe au morcellement du territoire et à l’imperméabilisation des sols, elle a également permis, ces dernières années, l’apparition d’ilots de végétation très variée, où certaines espèces peuvent prendre refuge.
Pour rappel, la biodiversité représente la diversité des espèces et des milieux, mais également la diversité génétique. Au-delà de la disparition de certaines espèces, la perte de la biodiversité engendre également la perte de ressources et services fournis par les écosystèmes et les espèces: eau potable, denrées alimentaires, pollinisation, principes actifs pharmaceutiques, diversité des paysages, régulation climatique, apport en qualité de vie.
Dans le cadre de sa stratégie Nature en Ville (2011-2016), la Ville de Nyon met en oeuvre de nombreuses mesures pour préserver, favoriser et développer la biodiversité. Un nouveau plan d’action est en cours d’élaboration pour la période 2017-2021. Cependant, seul 18% de la surface du territoire est sur le domaine public. Le Service des espaces verts et forêts pratique un entretien différencié des espaces verts communaux, et porte une attention particulière à créer des niches écologiques sur ces parcelles. Pour les 82% restants, ce sont les propriétaires privés qui ont un rôle à jouer pour promouvoir la biodiversité sur leurs parcelles.
L’objectif du guide est de sensibiliser les acteurs privés de la construction (propriétaires, architectes, paysagistes, régies, etc.) à s’engager pour favoriser la biodiversité sur leurs parcelles. Les agriculteurs présents sur le territoire nyonnais contribuent également à cette démarche à travers le réseau agro-écologique Nyon-Région, en mettant à disposition une partie de la surface agricole comme surface de promotion de la biodiversité.