Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Salade de contes: des histoires à tous les étages du Château de Nyon le temps d'un week-end

Envoyer à un ami
Print article
Documents à télécharger
Culture - 27 mars 2019
Les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019, tous les étages du Château de Nyon seront investis par une vingtaine d’artistes qui réciteront ribambelle de contes autour de la nourriture, pour régaler petits et grands.

Après les figures des contes de Perrault et des Mille et une nuits, ou les monstres de tous poils, le Château de Nyon met la nourriture à l’honneur de son festival de contes cette année. Becqueter, grignoter, dévorer, picorer, boulotter, savourer, ingurgiter, croûter, s’empiffrer, déguster, boustifailler, en bref manger sera le thème de la quatrième édition de ce rendez-vous annuel devenu incontournable, élaboré en collaboration avec la Compagnie Courte-Paille et la Bibliothèque de Nyon.

« Pour votre santé, écoutez au moins cinq contes et légendes par jour », voici l’adage du week-end qui affiche au menu huit spectacles, créés par des artistes d’ici et d’ailleurs, des livres, des lectures ou encore des dégustations. Le festival fera appel à une grande diversité de tons et d’interprétations pour mettre en appétit petits et grands. Ces derniers se verront adresser le samedi en soirée C’est pas la mer à boire, un conte où deux femmes parlent et chantent le vin et ses déboires.

Un projet à plusieurs voix

Ce projet est porté par la Compagnie Courte-paille qui, composée de passionnés de théâtre, propose des créations originales en s’appuyant sur des références littéraires connues ou méconnues, particulières dans leur forme, leur humour ou leur originalité. Comme Salade de contes l’illustre, elle aime « se laisser emporter par le hasard des expériences et de la vie », et explorer l’univers théâtral sous toutes ses formes, « en sortant du cadre et des limites traditionnels pour aller à l’aventure ». La Bibliothèque de Nyon participe au festival en aménageant des coins lecture dans le château, avec une sélection de livres gourmande et épicée. Cette année est tissé un partenariat avec le Château de Prangins, qui vernit le 6 avril son exposition « A table ! » : un spectacle de Salade de contes sera joué à Prangins, un atelier dégustation de spécialités du 18e siècle se déplacera à Nyon.

 

Enfant : 4.- par conterie ; Adulte : 5.- par conterie
Les billets seront mis en vente dès 10h le samedi et le dimanche - pour le jour même - dans la cour du Château.

Programme complet : www.chateaudenyon.ch
Compagnie de la Courte Paille : www.courte-paille.ch