Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Qualité retrouvée dans la collecte du PET grâce aux écogestes de la population nyonnaise

Envoyer à un ami
Print article
Outre de nouvelles bouteilles, le PET recyclé permet de produire des feuilles, des emballages et des rubans d’emballage, mais aussi des textiles comme la maille polaire, du matériau de garnissage pour les coussins, des chaussures de sport, etc.
Outre de nouvelles bouteilles, le PET recyclé permet de produire des feuilles, des emballages et des rubans d’emballage, mais aussi des textiles comme la maille polaire, du matériau de garnissage pour les coussins, des chaussures de sport, etc.
© PET-Recycling Schweiz
Travaux, environnement et mobilité - 18 décembre 2018
Les actions de sensibilisation réalisées en partenariat avec PET-Recycling dans l’objectif d’améliorer la collecte du PET sont enfin récompensées: la Ville de Nyon bénéficiera de nouveau de la rétrocession pour la valorisation de cette matière. Par ailleurs, la déchèterie récolte désormais le Sagex.

L’an dernier, l’association PET-Recycling avait cessé de verser à la Ville de Nyon la rétribution pour la récupération du PET. La raison, la mauvaise qualité de la collecte qui contenait des déchets de toutes natures, en particulier du plastique. Pour infléchir la tendance, des étudiants mandatés par PET-Recycling ont mené durant plusieurs mois des actions de sensibilisation aux différents éco-points. Ils ont rappelé aux habitants que seules les bouteilles ayant contenu une boisson (hors lait, crème à café et yogourt liquide) peuvent entrer dans la filière du recyclage et redevenir une bouteille en PET. Tous les autres contenants (flacons de lessive et de détergent, bouteilles de shampooing et autres cosmétiques, bouteilles de vinaigre, d’huile et de sauces à salade) suivent une autre filière et peuvent être remis à la déchèterie ou dans les grandes surfaces.

Un millier de personnes ont été atteintes par cette campagne. Laquelle a porté ses fruits, puisque la Ville bénéficiera de nouveau de la rétrocession annuelle (environ 20'000 francs) de PET-Recycling. La Municipalité tient à remercier tous les Nyonnais dont la sensibilité à la valorisation des déchets permet de relever la qualité du tri et contribue ainsi à préserver l’environnement.

SAGEX - Une nouvelle collecte

Dès à présent, la déchèterie récolte aussi le polystyrène expansé (PSE), plus connu sous la dénomination de Sagex. Le PSE est constitué de 2% de matériaux et de 98% d'air. Il est utilisé comme emballage ou isolation dans les constructions. Désormais recyclable quasi à 100%, il est transformé en matériau réutilisable sans perte de valeur. Son cycle de vie se trouve ainsi bouclé. Sont à exclure de la collecte, les particules de calage (chips), barquettes de fruits ou de viande, et le plastique.

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
7h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
7h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Contacts complémentaires

Entretien du domaine public - Voirie
Stéphane Compostella
Tél. +41 22 316 48 50


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied

LETTRE D'INFORMATION