Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



Prix du développement durable: les lauréats de l’édition 2020

Envoyer à un ami
Print article
De gauche à droite: Fanny Gabioud, Cécille Müller et Coraline Grand, de la coopérative Le Local.
De gauche à droite: Fanny Gabioud, Cécille Müller et Coraline Grand, de la coopérative Le Local.
© Photos Michel Perret
Energie et développement durable - 16 novembre 2020
La 11e édition du Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense non pas un, mais deux lauréats! La coopérative Le Local et le Festival du Film Vert de Nyon se voient tous deux recevoir le prix de CHF 5'000.- chacun.

Les candidatures ont été évaluées par un jury présidé par M. Daniel Rossellat, Syndic, et composé de Mme Elise Buckle, directrice des projets de Climate Action Network International, Mme Emmanuelle Sierro-Schenk, Directrice de la Fondation Compétences Bénévoles, M. David Maradan, Directeur d’Ecosys, Mme Albertine Roulet, Cheffe de projet environnement au Service Travaux, environnement et mobilité, M. Lionel Thorens, Délégué à l’économie, et M. Thomas Deboffe, Délégué à l’énergie et au développement durable.


Pour guider son choix dans l’évaluation des candidatures, le jury a été attentif à ce que les projets aient un impact local, contribuant à leur échelle à l’atteinte d’un ou de plusieurs Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. L’édition 2020 du Prix est un succès, tant par le nombre de candidatures que par la qualité des dossiers. Le jury souligne le dynamisme nyonnais en termes de projets culturels, sociaux ou environnementaux, et encourage tous les acteurs citoyens à poursuivre leurs efforts, d’autant plus en ces temps incertains.

 


La Coopérative Le Local
Le jury a été séduit par cette épicerie qui applique de façon exemplaire et équilibrée les trois notions du développement durable. En plus de proposer des produits ménagers et cosmétiques responsables, l’épicerie met en vente des aliments locaux, biologiques et disponibles en vrac, promouvant ainsi des modes de production et de consommation responsables. Le Local applique également une politique de transparence pour tous les produits proposés. À travers sa gestion durable et l’engagement bénévole important de ses membres, la Coopérative Le Local est une illustration exemplaire d’un modèle économique socio-responsable.

 


Le Festival du Film Vert de Nyon
Le jury a été enthousiasmé par l’engagement et la détermination sans faille du Festival en faveur de sa mission de sensibilisation aux divers enjeux du développement durable. Au fil des années, l’association a su élargir ses champs d’actions et toucher de nouveaux publics. Des solutions concrètes et divers moyens d’actions sont proposés à la population afin de s’engager en faveur de la durabilité. Exemplaire dans son organisation, le Festival du Film Vert de Nyon est un acteur désormais incontournable du développement durable à l’échelle locale.

 

Pour des raisons sanitaires, la traditionnelle cérémonie de remise du Prix a malheureusement dû être annulée. Les lauréats ont toutefois été récompensés par le Syndic à l’occasion d’une rencontre en très petit comité.


Les trois finalistes non primés se sont vus remettre un Certificat, avec les sincères félicitations du jury. Il s’agit de Farouche, Demain La Côte et PRO VÉLO LaCôte.

De gauche à droite: Flavie Scholtz, Gert Kleijer et Elisabeth Petraki, du Festival du Film Vert.
De gauche à droite: Coraline Grand, Daniel Rossellat, Syndic, Fanny Gabioud et Cécille Müller de la coopérative Le Local.
De gauche à droite: Daniel Rossellat, Syndic, Flavie Scholtz, Gert Kleijer et Elisabeth Petraki, du Festival du Film Vert.