Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Prix du développement durable : les lauréats 2019

Envoyer à un ami
Print article
Sweet Rebels, Yves Portenier (Directeur de création), Mathieu Portenier, Daniel Rossellat (Syndic), Elise Buckle (membre du jury), Thomas Deboffe (membre du jury)
Sweet Rebels, Yves Portenier (Directeur de création), Mathieu Portenier, Daniel Rossellat (Syndic), Elise Buckle (membre du jury), Thomas Deboffe (membre du jury)
La dixième édition du Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense, dans la catégorie « Réalisation de projet », l’engagement exemplaire de l’association Sweet Rebels, qui se voit recevoir le prix de 10'000 francs. Dans la catégorie « Entreprise », le Collège Champittet a été désigné lauréat et reçoit une Distinction honorifique.

Les candidatures déposées dans les deux catégories du prix ont été évaluées par un jury présidé par M. Daniel Rossellat, Syndic, et composé de Mme Elise Buckle, directrice des projets de Climate Action Network International, de Mme Emmanuelle Sierro-Schenk, Directrice de la Fondation Compétences Bénévoles, de M. Thierry Perrin, Administrateur de l’entreprise Perrin Frères SA, de Mme Gea Bonetti, travailleuse sociale au Service enfance, logement et cohésion sociale, de Mme Maria Dahier, cheffe de projets au Service Travaux, Environnement et Mobilité, et de M. Thomas Deboffe, chargé de projets au secteur Energie et Développement Durable.

Catégorie «Réalisation de projet»
Pour guider son choix dans l’évaluation des candidatures, le jury a été attentif à ce que les projets aient un impact local, contribuant à leur échelle à l’atteinte d’un ou de plusieurs Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. L’édition 2019 du Prix est un succès, tant par le nombre de participants que par la qualité des dossiers. Le jury souligne le dynamisme nyonnais en termes de projets culturels, sociaux ou environnementaux, et encourage les candidats non retenus à poursuivre leurs efforts.

L’association Sweet Rebels, lauréate de la catégorie « Réalisation de projet » est un studio de design original et solidaire, accueillant dans son équipe de graphistes des personnes en situation de handicap mental.

Ce qui a séduit le jury
Le jury a été enthousiasmé par la solidarité exemplaire dont fait preuve Sweet Rebels depuis 2015. Grâce à son studio de design novateur, l’association offre une intégration professionnelle et sociale aux personnes en situation de handicap mental. En valorisant leur créativité artistique, l’association démontre la pertinence d’une économie sociale et solidaire. En parallèle de ces dimensions socio-économiques, le jury a apprécié que Sweet Rebels s’engage également sur le plan environnemental, à travers sa participation à diverses actions de sensibilisation et la mise en oeuvre de sa politique d’achat et de production responsable.
Site web : www.sweetrebels.org

Catégorie «Entreprise»
La catégorie « Entreprise », créée en 2013, vise à récompenser les efforts d’une société ayant adopté des engagements ou menant des activités en lien avec le développement durable. Pour départager les candidats de cette catégorie, le jury a tenu compte de la qualité, de l’ampleur et de la portée locale des engagements pris. L'édition 2019 du Prix distingue le collège Champittet, qui a ainsi reçu une Distinction honorifique.

Ce qui a séduit le jury
Le collège Champittet a été récompensé par le jury pour la mise en place d’un projet de sensibilisation à la biodiversité à destination de ses élèves. Les réalisations ont pris de multiples formes, telles que l’intégration de cette thématique dans les programmes scolaires, la création et l’exploitation d’un jardin pédagogique biologique, ou encore la construction d’équipements en faveur de la biodiversité (hôtel à insectes, nichoirs, lombricarium, compost). La pérennité de la démarche menée a permis au collège de recevoir la labellisation « Eco-schools ». A travers cette Distinction, le jury souhaite souligner l’opportunité pour tous les acteurs du milieu éducatif de renforcer les efforts de sensibilisation au développement durable pour les jeunes.
Site web : collège Champittet

 

 

Collège Champittet, Patile Minassian (responsable administrative et marketing), Anne Gudin-Recoing (Directrice), Daniel Rossellat (Syndic), Maria Daher (membre du jury)