Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Prix du développement durable 2018 : appel à candidatures

Envoyer à un ami
Print article
Energie et développement durable - 25 avril 2018
La Municipalité encourage particuliers, associations et entreprises installés à Nyon à participer au Prix du développement durable, dont l’édition 2018 est lancée dès aujourd’hui. Elle récompense par ce biais les réalisations et les entreprises qui contribuent à la solidarité sociale, à l’amélioration de la qualité de vie, à la préservation de l’environnement ou encore au dynamisme économique local.

Existant depuis 2010, le prix se partage en deux catégories : le prix « Réalisation de projet », doté de CHF 10'000.-, et la distinction « Entreprise » introduite en 2013. Le délai pour le dépôt des dossiers de candidatures est fixé au 22 juin 2018. Les noms des lauréats seront rendus publics lors de la cérémonie officielle de remise des prix le 8 novembre 2018.

Un prix pour une réalisation exemplaire

La catégorie « Réalisation de projet » s’adresse à toute personne ou association de Nyon ayant réalisé un projet qui contribue, à leur échelle, à l’atteinte de l’un ou de plusieurs des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. Les projets soumis peuvent par exemple, et de façon non exhaustive, participer à une meilleure interaction sociale, à une amélioration de la qualité de vie des Nyonnais, à un partage des savoirs ou à la préservation de l’environnement. Le projet doit avoir été réalisé à Nyon. Le projet lauréat se verra remettre un prix d’un montant de CHF 10'000.- et bénéficiera d’une communication de la part de la Ville.

Une distinction pour une entreprise

La catégorie « Entreprise » du Prix du développement durable s’adresse spécialement aux acteurs du secteur privé établies à Nyon. La Municipalité souhaite ainsi encourager les représentants du tissu économique à mettre sur pied des activités et/ou une politique de gestion s’inscrivant dans l’esprit du développement durable, en valorisant les actions engagées par une entreprise ayant un impact positif sur la société, le territoire ou l’environnement au niveau local ou global. Cette catégorie est ouverte à tous les secteurs d’activité et le jury tiendra compte dans son examen de la taille de l’entreprise (+/- 10 employés). L’entreprise lauréate sera honorée par la Distinction lors d’une cérémonie officielle, et bénéficiera d’une visibilité par les divers canaux de communication de la Ville de Nyon.

Les formulaires d'inscription sont à télécharger sur nyon.ch > Nyon officiel > Développement durable.

Le jury, présidé par M. Daniel Rossellat, Syndic, sera composé de Mme Elise Buckle, Directrice des projets de Climate Action Network International, de Mme Emmanuelle Sierro-Schenk, Directrice de la Fondation Compétences Bénévoles, de M. Thierry Perrin, Administrateur de l’entreprise Perrin Frères SA, de Mme Sandra Kolly-Belet, Adjointe au chef du Service enfance, logement et cohésion sociale de la Ville, de M. David Pernet, Délégué à l’économie et au commerce, et de Mme Gaëlle Keim, Déléguée à l’énergie et au développement durable.

En 2017, deux lauréats ex aequo se sont partagés le prix de CHF 10'000.- dans la catégorie « Réalisation de projet » : les Chauffeurs Bénévoles de la région Nyon-Gland, qui proposent une offre de transport complémentaire pour les personnes à mobilité réduite, et le Collectif Hapax 21, qui organise de multiples évènements artistiques et culturels à Nyon dans une ambition rassembleuse et écoresponsable. Les distinctions honorifiques ont été remises à deux entreprises : l’Hôtel Base Nyon (sous-catégorie ≤ 9 employés) pour ses innovations eco-friendly qui bousculent les codes de l’hôtellerie traditionnelle, et Ouvrages Métalliques SA (sous-catégorie ≥ 10 employés) pour son projet-pilote de rationalisation de sa production et de sa consommation énergétique.

LETTRE D'INFORMATION