Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Place de la Gare : début des transformations

Envoyer à un ami
Print article
Municipalité de Nyon - 6 février 2019
Troisième aménagement intermédiaire réalisé par la Municipalité après le square Perdtemps et la Grande Jetée, la place de la Gare se réinvente pour l’été 2019, le but étant de dégager un espace de vie convivial. La population nyonnaise et les visiteurs seront invités à participer à son évolution.

Le réaménagement de la partie sud-ouest de la place de la Gare démarrera lundi 11 février 2019 et terminera en juin 2019. L’objectif du projet des « Terrasses de la Gare » est de créer un espace plus accueillant, pensé pour les utilisateurs. La fréquentation de ce lieu est élevée puisque 17'000 voyageurs CFF transitent par la gare de Nyon au quotidien, sans compter les piétons, cyclistes et véhicules en déplacement.

Les travaux sont planifiés en deux temps. Premièrement, les anciens rails du Nyon-Saint-Cergue (NStCM) seront retirés pour améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements. Puis, il s’agira de développer l’espace : de construire un deck en bois accueillant des terrasses ; d’y ajouter des bancs et de planter des arbres pour apporter de l’ombrage; d’aménager une circulation des piétons et des cyclistes facilitée entre le deck et les vitrines ; enfin, d’y apporter un éclairage favorisant une atmosphère conviviale le soir.

Une fois les aménagements réalisés, les utilisateurs de la place de la Gare pourront profiter de ce nouvel espace et seront également invités à partager leurs observations et exprimer leurs avis pour aider à dessiner la transformation définitive de ce lieu public.

Des nuisances sonores seront à prévoir durant les deux premiers mois du chantier, lors de l’extraction des rails. Les mesures nécessaires seront prises pour limiter au possible les nuisances pour les piétons, les habitants et les commerçants. Aucune restriction de la circulation ou de déviation n’est prévue.
L’espace consacré aux places de parking motos, voitures et vélos sera réquisitionné pour la période du chantier. Durant l’aménagement intermédiaire, les places motos seront conservées, et des supports vélos seront aménagés sur le deck et complétés au nord de la gare. Les quatre places de parking voitures seront quant à elles supprimées.

Le projet de développement de la place de la Gare s’inscrit dans le projet « Coeur de Ville » porté par la Municipalité. Celui-ci a pour objectif de renforcer l’attractivité du centre-ville, de faciliter son accessibilité, de favoriser son animation et d’encourager le commerce local. Le projet des « Terrasses de la Gare » inclura ainsi des terrasses publiques ainsi que des terrasses de commerces adjacents.

Les matériaux utilisés dans ce chantier sont du bois de mélèze européen pour le deck, de la terre ainsi qu’une quinzaine d’arbres feuillus, de l’essence Charme-houblon.

LETTRE D'INFORMATION