Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



Nyon s’engage : la Municipalité présente sa feuille de route pour faire face à l’urgence climatique

Envoyer à un ami
Print article
Le projet de futur parc Perdtemps.
Le projet de futur parc Perdtemps.
© Paysagestion, Local architecture, Küng et associés et Mrs Partner
Municipalité de Nyon - 15 juin 2020
Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de ses citoyens, la Municipalité de Nyon présente sa feuille de route climatique Nyon s’engage par le biais d’un préavis déposé au Conseil communal. Animée par la volonté d’agir avec ambition, efficacité, rapidité et réalisme, la Municipalité souhaite initier une dynamique collective et fédératrice en vue de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et d’anticiper les conséquences du changement climatique. Il s’agira de prioriser et accélérer l’action communale en recentrant les efforts, notamment financiers, en faveur des vingt actions retenues par la Municipalité dans sa feuille de route.

Depuis les grèves du climat et la résolution sur l’urgence climatique votée par le Conseil communal, la Municipalité a activement oeuvré pour définir sa vision et ses priorités en matière climatique. Elle est désormais en mesure de présenter sa feuille de route climatique, structurée en cinq thématiques d’action : énergie des bâtiments, anticipation du changement climatique, mobilité, engagement de la population et du secteur privé, organisation interne. Vingt actions prioritaires ont été retenues pour ces cinq thématiques. Elles guideront l’action municipale pour les prochains mois.

A travers Nyon s’engage, la Municipalité souhaite donner un coup d’accélérateur et de projecteur aux vingt actions prioritaires pour le climat. La Municipalité s’engage à donner une priorité renforcée aux projets stratégiques qui en découleront et à accélérer leur rythme de mise en oeuvre.

Les attentes citoyennes sur le climat et la démarche Nyon s’engage de la Municipalité représentent une belle opportunité pour initier une nouvelle dynamique, capable de renforcer les efforts de longue date de la Commune et de fédérer tous les acteurs de Nyon. En ce sens, la Municipalité se réjouit des signaux clairs exprimés par le Conseil communal au cours de la dernière année et souhaite enclencher un engagement collectif et enthousiasmant avec le secteur économique et la société civile.

Davantage d'informations en lien ci-contre

Daniel Rossellat, Syndic : « La crise sanitaire et les inquiétudes économiques ne doivent pas reléguer au second plan la prise en compte des enjeux climatiques dans l’action communale, y compris sur le plan financier. Au contraire, les synergies sont à rechercher, notamment pour la promotion du commerce local ».
« La Ville de Nyon a déjà agi avec conviction et volontarisme en faveur de la durabilité au cours de la précédente décennie ; il s’agit désormais de nous donner les moyens de renforcer notre exemplarité, et d’en profiter pour fédérer la population, les Autorités et les acteurs économiques et associatifs autour de l’enjeu climatique ».

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps