Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Nyon Cité de l’énergie : une confirmation du label qui couronne l’exemplarité de sa politique énergétique

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Administration générale et relations extérieures - 28 mars 2018
La Ville de Nyon a vu son label Cité de l’énergie confirmé par la commission nationale de l’association du même nom le 27 mars 2018.

Cette distinction est le résultat des efforts de concrétisation des projets figurant dans le « Programme Nyon-Energie 2013-2017 ». Ce label démontre également la volonté de la Ville de poursuivre sa politique énergétique ambitieuse, dans le sens de la stratégie énergétique 2050. De 62% des points obtenus en 2013, la Ville de Nyon est passé en 2018 à 74% grâce à l’efficience de ses réalisations.

Obtenu pour la première fois en 2013 par la Ville de Nyon, le label Cité de l’énergie est décerné aux communes qui mènent activement une politique énergétique durable, à travers l’encouragement des énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et une gestion soutenable des ressources. Auditée à nouveau en 2017, la Ville de Nyon vient d’obtenir la confirmation de sa labellisation avec 74,5% de points. De multiples projets ont contribué à cette distinction, notamment dans les domaines suivants.

Planification énergétique et aménagements

Menée entre 2016 et 2017, une étude de planification énergétique territoriale a permis d’établir un diagnostic détaillé des besoins et des ressources disponibles sur le territoire nyonnais. Elle a contribué à l’adoption de lignes directrices et d’objectifs chiffrés afin d’approvisionner correctement le parc bâti existant ainsi que les nouvelles constructions dont les besoins augmenteront fortement d’ici 2040.

La Ville a également mis en place différentes mesures de contrôles et de conseils. Un contrôle systématique des aspects énergétiques est effectué depuis 2017 dans le cadre de l’examen des dossiers par la police des constructions. De plus, en vue de fournir des recommandations aux constructeurs en amont des projets, un guide à l’attention des professionnels a été édité pour conseiller sur les aménagements extérieurs en faveur de la biodiversité. Enfin, un cadastre solaire fournissant les premières évaluations de productions photovoltaïques est en libre-accès sur le géoportail communal, avec une fiche-conseil à l’attention des futurs propriétaires.

Bâtiments communaux

Le programme d’optimisation des bâtiments du patrimoine administratif se poursuit grâce au suivi d’un ingénieur-énergie communal ainsi que des collaborateurs de l’Unité de maintenance et permet de réaliser des économies de chauffage, d’électricité et d’eau en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.

Les nouvelles constructions communales visent de hauts standards énergétiques et sont pour la plupart certifiées Minergie (CERV, école du Cossy) voire Minergie-P (Ecoles du Couchant, Nyon-Marens).

Approvisionnement en énergies renouvelables

La Municipalité a concrétisé son plan solaire à travers l’installation de neuf centrales solaires photovoltaïques sur les bâtiments communaux. La production photovoltaïque communale peut être suivie sur une plateforme en ligne.

La Ville de Nyon soutient également la production photovoltaïque par des acteurs privés. Ainsi, depuis 2017, les producteurs d’électricité photovoltaïque sont soutenus par le fonds efficacité énergétique et énergies renouvelables de la Ville de Nyon par une prime à l’injection. Plus généralement, ce sont déjà plus de 500 habitants ou entreprises qui ont été soutenus dans leurs efforts tous domaines confondus (efficacité énergétique, énergies renouvelables, mobilité) grâce aux subventions communales depuis 2013.

Les Services industriels ont introduit leur nouvelle gamme de produits électriques Vision, ne proposant plus que de l’électricité renouvelable. Le produit Vision durable intègre la production photovoltaïque nyonnaise communale et privée.

Enfin, la Ville de Nyon soutient également le développement des énergies renouvelables à l’échelle régionale à travers le projet EnergeÔ La Côte.

Gestion des déchets

Introduite en 2013 afin de respecter le principe du pollueur-payeur, la taxe au sac s’est accompagnée de la poursuite de la mise en place des infrastructures de tri des déchets. Le réseau d’éco-points a ainsi doublé depuis, de telle sorte que la ville compte désormais 18 éco-points où 8 sortes de déchets peuvent être triées: alu/fer blanc, capsules en aluminium, déchets organiques, papier, PET, piles, textiles et verre.

Construits en bois suisse (dont 65% provenant des forêts autour de Saint-Cergue dont la Ville de Nyon est propriétaire), équipés d’une centrale photovoltaïque et répondant au standard Minergie, le centre des routes et voirie et la déchèterie communale, inaugurés en 2015, offrent une infrastructure moderne complétant le dispositif de gestion des déchets.

Mobilité

En accord avec le Concept de mobilité urbaine, diverses mesures ont été mises en place afin de renforcer l’attractivité des transports publics et de la mobilité douce. Depuis 2014, les transports publics bénéficient d’une cadence au quart d’heure. De plus, plusieurs réaménagements ont été réalisés en faveur de zones de limitation de vitesse, des transports publics et de la sécurité des piétons et des vélos.

Quatre bornes de recharges électriques pour les voitures ont été installées depuis l’été 2015. En 2017, l’ensemble des efforts de la Ville en faveur de l’électromobilité ont été rendus visibles par la remise du Prix national « Fiche d’or ».

Enfin, un bouquet de prestations encourage les Nyonnais à adopter une mobilité durable, entre autres avec l’introduction de la subvention pour les écoliers prenant en charge 50% de l’abonnement Mobilis zone 20 et le carnet de 10 tickets de transports publics à CHF 20.-.

Actions de sensibilisation

Diverses actions de sensibilisation ont été menées par la Ville, à l’attention de publics-cibles différents : les employés de l’administration (Semaines de l’énergie, Bike to work), la jeune population (Enerschool à Nyon-Marens et sensibilisation dans les UAPE), ou l’ensemble des citoyens nyonnais (semaines de la mobilité, Journées Nature en Ville, Journées mondiales de l’eau, campagne anti-littering, opération Eco-contact, etc.). Trois éditions de cette dernière opération ont permis à 418 ménages de recevoir la visite d’un ambassadeur-énergie. Les économies d’énergie électrique, réalisées grâce à l’installation du matériel offert se montent à environ 62 MWh ce qui correspond aux consommations de 14 ménages suisses de taille moyenne.

Les prochaines étapes de la politique énergétique nyonnaise

A travers le Programme Nyon-Energie 2018-2021 et la Stratégie du Développement Durable 2017-2021, la Municipalité de Nyon a déjà prévu les grands projets et lignes directrices de ces prochaines années, qui lui permettront de poursuivre ses ambitions, en accord avec le label Cité de l’énergie :

  • la planification et la réalisation des projets Coeur de Ville s’inscrivant dans les principes
  • de la politique énergie-climat et en faveur d’une mobilité apaisée au centre-ville ;
  • l’élaboration d’un nouveau plan solaire proactif en matière d’énergie photovoltaïque ;
  • l’élaboration d’une nouvelle politique environnementale prenant notamment en compte les conséquences du changement climatiques ;
  • la poursuite d’étude pour le développement de thermo-réseaux ;
  • la révision du Concept de mobilité urbaine ;
  • une augmentation des efforts de sensibilisation dans les domaines de la politique énergétique auprès des membres de l’administration publique, des privés et des entreprises.
Le label Cité de l’énergie

Le label Cité de l’énergie est un processus global conduisant les communes qui s’y engagent vers une politique durable en matière d’environnement, de transport et d’énergie, à travers diverses étapes menant à l’octroi du label. Pour y arriver, une commune doit avoir réalisé ou planifié au moins 50% des actions possibles dans six domaines de politique énergétique :

 

  • développement territorial ;
  • bâtiments et installations communaux ;
  • approvisionnement et dépollution ;
  • mobilité ;
  • organisation interne ;
  • communication et coopération.


En savoir plus sur le label Cité Energie : http://www.citedelenergie.ch/fr