Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Nouvelle station de gaz naturel carburant (GNC) à Signy

Envoyer à un ami
Print article
Services industriels de Nyon - 21 mai 2014
Les Services industriels de Nyon ouvrent une nouvelle station de gaz naturel carburant (GNC) à proximité de l’autoroute, en collaboration avec le distributeur AVIA et la Commune de Signy. Dès le 14 juin, cette installation remplacera celle du garage Emil Frey, à Champ-Colin, qui sera définitivement mise hors service le 26 mai prochain. Durant cette période, les véhicules roulant au gaz naturel carburant pourront s’approvisionner à Rolle, Morges ou Chambésy.

Samedi 14 juin prochain, une nouvelle distribution de gaz naturel carburant (GNC) ouvrira à la station AVIA, route Blanche 1, à Signy. Initié par les Services industriels de Nyon, en collaboration avec le distributeur et la Commune de Signy, ce projet devait à l’origine compléter l’installation ouverte il y a sept ans au garage Emil Frey, à Champ-Colin. Ce dernier ayant annoncé son intention d’arrêter la distribution de carburant sur son site de Nyon, cette station sera mise définitivement hors service lundi 26 mai, à 8 heures.

Certains composants de la station de Champ-Colin, notamment pour le stockage du GNC, seront réutilisés à Signy. Pour cette raison, la fourniture de ce carburant doit être interrompue pendant trois semaines. Les véhicules roulant au GNC pourront s’approvisionner durant cette coupure à Rolle (station Shell, route de la Vallée 7), Morges (station Migrol, route de Lausanne 73) ou Chambésy (station Agip, route de Lausanne 245).

La nouvelle station de Signy, qui sera l’unique installation GNC dans la région nyonnaise, disposera d’une capacité de remplissage augmentée et possédera la redondance nécessaire pour assurer son exploitation sans interruption.

Une colonne de distribution, équipée de deux pistolets de remplissage, offrira la possibilité d’approvisionner deux véhicules simultanément, 24h/24, avec paiement par cartes de crédit hors desserte du shop.

Idéalement située au carrefour de deux axes routiers principaux, la station de Signy apportera une solution de ravitaillement écologique et économique aux flottes de véhicules transitant dans la région nyonnaise et permettra potentiellement d’augmenter le nombre de véhicules utilisant ce carburant respectueux de l’environnement.

Le réseau national compte actuellement plus de 140 stations (37 en Suisse romande), soit en moyenne une station tous les 15 km sur les axes principaux, et il continue de se développer dans tout le pays.

Le gaz naturel carburant (GNC) est non seulement 30% plus économique que l'essence ou le diesel, mais il permet aussi de réduire considérablement les émissions polluantes de la circulation routière. En plus d’une réduction de 40% des émissions de CO2, les autres polluants nocifs sont fortement diminués, voire inexistants. Actuellement, les entreprises gazières suisses s’engagent à produire une quantité de biogaz, énergie renouvelable issue de la revalorisation des déchets, équivalant à au moins 10% des ventes de GNC.

La Ville de Nyon participe activement à la promotion du développement durable en encourageant une mobilité respectueuse de l’environnement dans sa région. A ce titre, elle compte déjà depuis de nombreuses années un parc de 25 véhicules de service roulant au GNC.

La nouvelle station GNC de Signy devrait être inaugurée à la fin de l’été.

LETTRE D'INFORMATION