Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Nouvelle offre : des vélos-cargos électriques en libre-service à Nyon

Envoyer à un ami
Print article
Pour Mme Roxane Faraut Linares, Municipale, carvelo2go complète idéalement l'offre de mobilité de la Ville de Nyon.
Pour Mme Roxane Faraut Linares, Municipale, carvelo2go complète idéalement l'offre de mobilité de la Ville de Nyon.
© Photos Michel Perret
Travaux, environnement et mobilité, 15 mai 2019
Dans le cadre de l’initiative carvelo2go soutenue par la Ville de Nyon, le TCS, la section vaudoise du TCS et PRO VELO LaCôte, quatre vélos-cargos électriques en libre-service sont à disposition dès aujourd’hui des particuliers comme des entreprises en quatre points de la ville. Une nouvelle offre de mobilité active, avantageuse et durable.

Nyon rejoint le réseau carvelo2go qui propose 250 vélos-cargos électriques en libre-service dans 50 villes et communes suisses. Dans le cadre de cette initiative soutenue par la Ville de Nyon (financement initial et sponsoring d’un carvélo), le TCS, la section vaudoise du TCS et PRO VELO LaCôte (financement des trois autres carvélos), quatre véhicule de ce type sont à disposition dès aujourd’hui des particuliers comme des entreprises en quatre points de la ville.

Pour Mme Roxane Faraut Linares, Municipale, carvelo2go complète idéalement l'offre de mobilité de la Ville de Nyon. « Grâce à carvelo2go, les habitant-es et les entreprises de Nyon pourront les utiliser pour divers motifs de déplacements : achats, accompagnement des enfants à l’école, cyclotourisme, transport de matériel et de marchandises, etc. De plus, il permet à des ménages d’envisager de limiter leur usage du transport individuel motorisé ».

Pour pouvoir utiliser un carvélo, il suffit de le réserver sur le site internet carvelo2go.ch ou via l'application du même nom. Les tarifs de location ont été établis pour être accessibles à une couche aussi large que possible de la population. La taxe de réservation est de 5 francs, plus 2 francs par heure d’utilisation. Le paiement du loyer horaire est suspendu entre 22h et 8h. Les membres du TCS et les détenteurs d'un abonnement demi-tarif carvelo2go à 90 francs paient la moitié du loyer. Des établissements de proximité agissent comme des dépôts et remettent aux utilisatrices et aux utilisateurs la clé et la batterie du carvélo. En contrepartie, ils peuvent se servir gratuitement du vélo de transport pour leurs propres besoins. A Nyon, les vélos-cargos sont gérés par les établissements suivants :
- Café Ex Machina, rue du Vieux-Marché 11,
- Résidence Hôtelière BASE Nyon, rue Jules Gachet 2,
- Café Milo, avenue Alfred Cortot 16,
- Gab’in, chemin Falconnier 23.

La gestion technique de la flotte est quant à elle assurée par le magasin Hubacher Cycles.

Initiatrice de cette offre, l'Académie de la mobilité du TCS se réjouit de pouvoir l'étendre à une nouvelle Ville du canton de Vaud après l’avoir lancée à Vevey, Lausanne et Yverdon-les-Bains entre 2016 et 2018. Pour Jonas Schmid, chef de projet, « Les carvélos réduisent le trafic urbain. Lorsque les adultes ou les enfants ont pris goût au vélo de transport, ils ont du mal à se réinstaller sur les sièges avant ou arrière d'une voiture. Les vélos-cargos électriques offrent en effet un énorme plaisir de conduite, une grande souplesse d'utilisation et permettent de garder la forme».

PRO VELO LaCôte soutient de son côté le projet dans le cadre de son action de promotion de la mobilité cyclable dans la région. Selon Raphaël Charles « les vélos-cargos représentent un moyen important d’opérer une véritable « vélorution ». Ils permettent de faire en sorte que l’ensemble de nos déplacements puissent s’effectuer à vélo, de manière conviviale y compris pour les achats, sans les nuisances de l’automobile ».

Quant au TCS Vaud, il se réjouit de poursuivre l’aventure avec carvelo2go : « Nous sommes effectivement fiers de soutenir une nouvelle ville vaudoise partenaire de ce projet en faveur de la mobilité douce et à envergure nationale », relève Jean-Marc Thévenaz.

Inauguration ce matin des quatre vélos-cargos: au premier plan, Cynthia Bourgery, Gab’in, Rui Narcisio, Café Ex Machina, Djhonny Chevalier, Hubacher Cycles, Roxane Faraut Linares, Municipale, Jonas Schmid, carvelo2go, Damian Seoane, Ville de Nyon, Raphaël Charles, PRO VELO LaCôte, Rémi Cabanès, Café Milo, et Marina Ostinelli, Base Nyon.
Achats, accompagnement des enfants à l’école, cyclotourisme, transport de matériel et de marchandises, etc. : le vélo-cargo est polyvalent.

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Interventions urgentes STEP
Service de piquet
Tél. +41 79 478 97 02


Contacts complémentaires

Administratif
Patricia Blum
Tél. +41 22 316 47 53

Port - secrétariat
Eléonore Johnson
Lundi - mardi - jeudi - vendredi 8h - 12h
Tél. +41 22 316 47 54

Secteur travaux
Jean-Marc Favre
Tél. +41 22 316 47 60

Entretien du domaine public - Voirie
François Dousse
Tél. +41 22 316 48 52

Secteur environnement
Güner Sengul Juranville
Tél. +41 22 316 47 70

Déchets urbains et propreté urbaine
Michel Magnin
Tél. +41 22 316 48 75

Station d’épuration
Patrice Blanc
Tél. +41 22 316 47 85


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied

LETTRE D'INFORMATION