Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Les combles du château, le grenier d’un musée

Envoyer à un ami
Print article
Sur nyon.ch
Service de la culture - 19 mars 2019
Le Château de Nyon présente un nouvel aménagement de son exposition permanente dans ses combles. Il y dévoile des objets insolites, hétéroclites et étonnants.

Le Château de Nyon renouvelle son exposition permanente en apportant un éclairage mystérieux sur des éléments de ses collections qui font l’histoire de l’édifice et de la ville de Nyon : du mobilier des anciens tribunaux en activité jusqu’en 2000 dans ses murs, des romans policiers lus par les prisonniers dans leurs cellules (désaffectées en 1979), des enseignes d’auberges disparues (La Croix blanche, le Guillaume Tell), des caisses des années 1950 pour les pâtes Sangal, des girouettes. Mais encore un piano-forte du XVIIIe siècle hors d’usage, une reproduction du château en allumettes, un vélo qui fit le tour du lac en 1906, de vieux skis, des mannequins inquiétants de cire et de son, des portraits ou des bustes. A toute cette cohorte de personnages et de bruits, dans l’atmosphère tamisée d’un grenier, se joindra l’indispensable hibou qui a élu domicile là depuis 13 ans.

Le Château de Nyon propose quatre étages d’exposition permanente ouverts tout au long de l’année. De plus, il organise une à deux expositions temporaires par an. Il propose tant des expositions de ses collections de porcelaines et de céramiques anciennes que des expositions d’artistes contemporains, actifs sur la scène nationale et internationale (par exemple Per Barclay, Valérie Belin, Alain Huck, Eva Jospin, Isaac Julien, Karen Knorr, Pipilotti Rist, Yinka Shonibare MBE, Alison E. Taylor, Not Vital, Jan de Vliegher et Bouke de Vries). Le Musée souhaite ainsi confronter les époques et tisser des liens entre passé et présent. Forte de son succès, l’exposition temporaire actuelle « Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier » est prolongée jusqu’au 15 septembre 2019.

Contact

Culture

Place du Château 5
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 41 90
Fax +41 22 316 42 19
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps