Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



Le Musée du Léman rouvre ses portes avec l’exposition de photographies «Léman, bien plus qu’un lac»

Envoyer à un ami
Print article
Sur nyon.ch
Service de la culture - 1 décembre 2020
La nouvelle exposition temporaire «Léman, bien plus qu’un lac» marque la réouverture du Musée du Léman. Elle relève d’un projet photographique de Claude Dussez et Vincent Guignet qui, depuis quatre ans, arpentent les rives du lac à la rencontre des personnages et des lieux qui le caractérisent. Leurs prises de vue, regards différents et croisés en noir et blanc, révèlent la force des sensations et sentiments que le Léman donne à vivre.

Lorsque les deux photographes se rencontrent face aux scènes des grands festivals, Paléo notamment, tous deux aspirent à se lancer dans un projet qui sorte de leurs terrains de prédilection, la scène artistique et musicale pour Claude Dussez, les pistes de moto et de Formule 1 pour Vincent Guignet. Le Léman, élément rassembleur et emblématique, s’impose à eux après une journée de travail en commun, à suivre l’activité d’un pécheur. Durant quatre années, ils se laissent rebondir comme un ricochet, d’une personnalité à un rivage à la rencontre des professionnels du lac, de la pêche, de la navigation ou de la plongée, « une entrée en intimité » selon Claude. Ils capturent des expressions du lac, gestes, attitudes, perspectives, vocations, en noir et blanc à la prise de vue « pour que l’oeil soit moins déconcentré par les couleurs, et qu’il aille directement au sujet », complète Vincent.

Ce projet photographique est relevé de textes de l’écrivain Blaise Hoffmann, petits récits des expressions d’un lac, qui s’accordent avec les atmosphères dégagées par les photographies. Un livre éponyme a paru le 12 octobre 2020 aux Editions Glénat.

 

Spécialisé dans les portraits d’artistes sur scène et en coulisses, Claude Dussez a publié ArtistesCH aux Éditions Glénat (2013), un ouvrage qui met en lumière l’intimité de plus de cent cinquante créateurs suisses. Il a travaillé pour plusieurs rencontres musicales, dont Paléo Festival, Sion Festival ou Cully Jazz Festival. Passionné par les grands espaces et les lieux abandonnés, il a publié avec l’écrivain Quentin Mouron LOST aux Éditions Favre (2019), un regard décalé sur la côte ouest des États-Unis.

 

Passionné de sports mécaniques, Vincent Guignet parcourt les continents au rythme des Grands Prix moto et du championnat de Formule 1. Photographe pour diverses agences, ses clichés sont diffusés dans la presse internationale. Il est régulièrement accrédité pour le Montreux Jazz Festival et le Paléo Festival. Il a publié MotoGP by Vincent Guignet (2016 et 2017), ainsi que Les recettes de Manu et de son équipage aux Éditions Slatkine (2020), un livre de cuisine honorant les poissons du Léman.

 

Blaise Hoffmann est l’auteur d’une douzaine de romans et récits de voyage, dont Estive aux Éditions Zoé (2007), prix Nicolas Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Chroniqueur et journaliste pour divers médias suisses-romands, il écrit aussi régulièrement des pièces de théâtre et des livres jeunesse, comme Les Mystères de l’eau aux Éditions La Joie de lire (2018). Il fut l’un des deux auteurs de la Fête des Vignerons 2019 à Vevey.

 

Léman, bien plus qu’un lac, du 1er décembre 2020 au 15 août 2021

Marianne Chevassus, conservatrice adjointe du Musée du Léman et Lionel Gauthier, conservateur du Musée du Léman se tiennent à votre disposition pour une visite commentée de l’exposition.