Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Le Musée du Léman reçoit un bomber unique qui raconte l’histoire du tube « Smoke on the water »

Envoyer à un ami
Print article
Musée du Léman - 28 mars 2019

Ce lundi 25 mars, le Conservateur du Musée du Léman, Lionel Gauthier, a accueilli un objet insolite dans ses collections. Il a reçu des mains de Raphaël Vian, fondateur de l’association DSTRICT, un bomber fabriqué à Nyon et sur mesure pour le Musée du Léman.

Ce blouson unisexe, d’apparence neutre, recèle toute une histoire sitôt que l’on découvre sa doublure. Il raconte « Smoke on the Water », l’un des plus grands tubes des Deep Purple enregistré à Montreux en décembre 1971 sur l’album Machine Head, sorti le 25 mars 1972 il y a tout juste 47 ans. La chanson est inspirée de l’incendie qui ravagea le casino de Montreux le 4 décembre 1971, lorsqu’un spectateur tira une fusée de détresse dans la salle où Franck Zappa se produisait. Les membres du groupe Deep Purple étaient présents, car ils devaient y enregistrer leur album dès le lendemain. Tous les spectateurs eurent la vie sauve, mais la salle partît en fumée. L’image de la fumée se dissipant sur le lac marqua l’esprit de Roger Glover, le bassiste du groupe, et inspira la chanson devenue légendaire.

Le dessin de la doublure est l’oeuvre du street-artiste MEYK, qui dit « avoir voulu retranscrire une certaine violence avec des traits forts » en référence au groupe de hard rock et à la chanson « Smoke on the Water ». La créatrice de vêtements Melody a assemblé les pièces, alors que Raphaël Vian a coordonné le tout, inscrit dans le projet DSTRICT qui vise à créer du lien social et à valoriser des quartiers multigénérationnels et multiculturels à travers la fabrication de bombers « conçus comme des terrains de jeu créatif ».
Le bomber sera exposé pendant deux mois avec le disque d’or des Deep Purple pour l’album Machine Head, prêté au Musée du Léman par le Musée de Montreux.