Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



Le Musée du Léman confie ses fenêtres à Exem

Envoyer à un ami
Print article
© Michel Perret 2020
Culture - 27 août 2020
Grâce au dessinateur Exem, la façade principale du Musée du Léman a désormais des allures de bande dessinée. Quatre de ses fenêtres ont été́ transformées en vignettes sans bulle. Le dessinateur y a placé seize célébrités dont la vie ou l’oeuvre est liée au Léman. La fresque qu’à elles toutes elles forment orne aussi le mur d’une salle d’exposition.

Des écrivains, musiciens ou poètes qui ont chanté ses flots, des dessinateurs, peintres ou cinéastes qui ont croqué ses rives, des savants et aventuriers qui ont sondé ses profondeurs : les fenêtres du Musée du Léman illustrent le destin de seize personnalités étroitement liées au lac, pour qui il est tour à tour lieu d’apaisement, source d’inspiration ou terrain d’exploration.

Cette bande dessinée en façade a été confiée au dessinateur genevois Exem, actif depuis près de quarante ans dans la création graphique, et connu pour ses bandes dessinées, affiches, dessins de presse et illustrations en tout genre. Son oeuvre est truffée de références politiques, culturelles ou architecturales, et toujours en accord avec ses convictions. Adepte du style ligne claire, ses modèles et références sont notamment Hergé, Edgar P. Jacobs, André Franquin et Joost Swarte.