Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Le géoportail de la Ville de Nyon fait peau neuve

Envoyer à un ami
Print article
SITNyon - 4 juin 2019
La nouvelle version du géoportail de la Ville de Nyon, qui se définit comme le site web de référence pour l'information géographique nyonnaise, a été officiellement mise en ligne en ce début de semaine. Dotée d’une nouvelle interface graphique, cette version vise à rendre la navigation et l’accès aux fonctionnalités encore plus intuitifs.

L’outil accessible à l’adresse https://map.nyon.ch a été lancé en 2014 pour répondre aux exigences de la Loi fédérale sur la géoinformation de 2008 et son homologue vaudoise de 2013 imposant aux communes la mise en place d’une structure de partage de l’information géographique. La Ville de Nyon a opté pour une solution nommée GeoMapFish, qui s’appuie entièrement sur des logiciels libres. Cette solution ne réunit pas moins de huit cantons suisses, de nombreuses villes et régions, mais aussi des acteurs académiques et privés.

Près de cinq ans plus tard, cette nouvelle version a été développée en vue de rendre le géoportail plus convivial offrant ainsi une meilleure ergonomie et davantage de cohérence et de lisibilité. A titre d’exemple, l’utilisateur retrouvera les outils de dessin et de mesure regroupés en une seule fonction, il découvrira la possibilité de pivoter la carte ou encore d’apprécier le nouvel affichage pour le profil altimétrique.
L’outil permet à un large public de professionnel (urbanistes, architectes, géomètres, etc.) d’accéder à l’ensemble de l’information géographique nyonnaise avec les données officielles les plus récentes ainsi que des outils incontournables à la réalisation de leurs projets.

Le nouveau géoportail et les données qu’il contient est aussi dédié au grand public puisqu’il permet de visualiser aisément l’ensemble du territoire sur une carte. L’outil entièrement gratuit et accessible avec une simple connexion internet donne accès à un choix varié de cartes interactives (plan de ville, plan cadastral ou encore vues aériennes). Le visiteur peut naviguer dans la carte, rechercher une adresse, annoter la carte, mesurer une surface et imprimer un plan. En quelques clics, il s’informe des avis d’enquêtes en cours, il prend connaissance de données telles que les dangers naturels, l’emplacement des éco-points, les lignes de bus ou encore les supports à vélos et les fontaines d’eau potable.

Régionalisation en 2020

A l’horizon 2020, le géoportail communal jouera la carte de la régionalisation en proposant une plateforme ouverte pour l’ensemble des acteurs de la géomatique sur le district de Nyon (administrations communales, associations ou ententes intercommunales). Une démarche d’information et de consultation est actuellement en cours auprès des communes avec l’appui de la Région de Nyon (plus d’informations sur cette page https://regiondenyon.ch/geoportail).

Contact

SITNyon

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 43 55
Contact par email


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps

LETTRE D'INFORMATION