Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Le collège Nyon-Marens fête son cinquantenaire avec la population

Envoyer à un ami
Print article
L'Etablissement secondaire de Nyon-Marens, ses infrastructures sportives et le Théâtre de Marens.
L'Etablissement secondaire de Nyon-Marens, ses infrastructures sportives et le Théâtre de Marens.
© Michel Perret
Ville de Nyon et Etablissement secondaire de Nyon-Marens - 26 juin 2019
Mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 juillet prochains, Nyonnais et Nyonnaises sont conviés aux festivités organisées par l’établissement secondaire dans le cadre de son 50e anniversaire. De nombreuses animations tous publics sont prévues chaque jour dès 16h. Partie officielle mardi à 19h avec des allocutions de Gérard Produit, Directeur, Régine Diallo, ancienne élève et fille du tout premier Directeur, Réginald Balestra, enfin Daniel Rossellat, Syndic. Edité pour l’occasion, un livre réalisé par des élèves rend hommage à huit seniors nyonnais ayant contribué à façonner la vie de la cité.

« Un événement marquant dans la vie scolaire de la cité et de tout le district. Nyon inaugure le nouveau collège secondaire de Marens ». Nous sommes en octobre 1969 et ce titre figure à la Une du Journal de Nyon – Courrier de La Côte, ancêtre de l’actuel quotidien La Côte. 

« Un investissement de taille. De loin, la dépense la plus importante que les autorités nyonnaises n’aient jamais décidée : environ 11 millions soit mille francs par habitants. D’un seul coup, l’endettement de notre commune a doublé ! », commente en pied de page le Syndic d’alors Alfred Michaud, heureux de souligner que « les crédits nécessaires à la concrétisation de cet audacieux projet ont été votés à l'unanimité des membres du Conseil communal ». Les autorités de l’époque s’étaient montrées courageuses, conscientes que l’éducation n’a pas de prix, mais un coût.

Autre temps, même contraintes, mêmes défis. Cinquante ans plus tard, Nyon a pratiquement terminé son cycle de développement des écoles et des structures parascolaires et sportives lancé en 2013 pour faire face à sa forte croissance démographique et répondre aux exigences cantonales liées à la nouvelle Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO – HarmoS). Grâce à un investissement de 130 millions, l’école de proximité, les services parascolaires réunis sur un même site et la journée à horaire continu sont devenus une réalité. 

Le collège Nyon-Marens a été agrandi et rénové en 2016, un projet qui consistait à construire une extension de 24 salles de classes supplémentaires, achever la rénovation du bâtiment principal et rénover la plus ancienne des trois salles de gymnastique ainsi que le théâtre de Marens pour un montant de 20 millions. L’école du Couchant a quant à elle été entièrement reconstruite en 2017 et la nouvelle école du Cossy, sa salle de sport triple et sa piscine couverte ont ouvert leurs portes en 2018. Suivront ces prochaines années les rénovations des écoles du Centre-ville, des Tattes d’Oies et de La Paix pour un coût total qui devrait avoisiner 25 millions.

Chiffres-clé

Nyon compte 3770 enfants de moins de 16 ans, ce qui représente 17,5% de la population. 2364 élèves fréquentent les établissements scolaires et 737 les structures d’accueil parascolaires.

Durant cette année scolaire 2018-2019, le collège Nyon-Marens a réuni sur un même site 841 élèves de Nyon et Prangins ainsi que 102 enseignants. 

Programme complet sur le site de l'Etablissement secondaire de Nyon-Marens en lien ci-contre

Un livre pour marquer le 50e - Deux mondes Une ville – Chroniques intergénérationnelles

A l’occasion du cinquantenaire du collège Nyon-Marens, Marie-Antoinette Ndjékéry, professeur de français et d’anglais, et Véronique Ammon, bibliothécaire, ont lancé un projet de livre avec des élèves pour rendre hommage à huit seniors nyonnais ayant contribué à façonner la vie de la cité. Et aussi dans le but « de faire se rencontrer des aînés et des adolescents pour gommer un peu les préjugés des uns envers les autres ».

Les seniors contactés se sont montrés immédiatement très enthousiastes, de même qu’une classe de 11e VG. 

Grâce aux interviews menées par la classe de 11e VG et enregistrées chez les seniors, de nombreuses informations ont été récoltées qui ont permis de rédiger ensuite de courtes biographies, mais surtout de faire écho à de précieux et passionnants témoignages centrés sur les années 1960 à 1980. Pour chacun des seniors, six thèmes centraux sont évoqués : famille, école & formation, travail, loisirs & argent, engagements, craintes & rêves.

Dans un deuxième temps, des élèves du cours facultatif de photographie du collège ont réalisé des portraits des seniors. 

Le résultat est une sorte de portrait sociologique de deux mondes, celui d’avant 1969 et celui d’après. 

Les seniors interviewés sont les suivants: Georgette Hans-Jolliet, Georges Freymond, Josette Gaille, Madeleine Forel, Madeleine Serex, Daniel Rieben, Luis Cortinas et André Rosé, dit « Titi ». 

Deux mondes Une ville - Chroniques intergénérationnelles, 69 pages, en vente au prix de 20.- durant les festivités (possibilité de faire dédicacer le livre par les seniors interviewés) et en tout temps auprès du secrétariat du collège

Contact

Enfance, logement et cohésion sociale

Rue des Marchandises 17
Case postale 1395
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 60
Contact par email


Horaires

Lundi 14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi 8h - 16h

Horaires du 24 juin au 2 août 2019 :
Lundi 14h - 15h30
Mardi au vendredi 9h - 11h et 14h - 15h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Toutes les lignes, arrêt Gare

LETTRE D'INFORMATION