Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Le Château de Nyon présente «Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier»

Envoyer à un ami
Print article
Service de la culture - 7 juin 2018
Du 8 juin 2018 au 22 avril 2019, le Château de Nyon présente sa nouvelle exposition temporaire Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier. L’exposition retrace l’histoire d’une invention révolutionnaire datant de la fin du XIXe siècle: la brique de verre soufflé de l’architecte nyonnais Gustave Falconnier.

Gustave Falconnier (1845-1913) est une figure rare d’architecte-inventeur formé à la fois en Allemagne et aux Beaux-Arts de Paris. Natif et préfet du district de Nyon pendant trente-quatre ans, il dépose tout au long de sa carrière plus de quarante brevets d’invention. En 1886, il met au point la brique de verre soufflé, un produit moderne dont l’esthétique remarquable rivalise avec ses qualités pratiques : isolante, elle laisse passer la lumière tout en préservant des regards. Son mode de fabrication par soufflage-moulage, impliquant des verreries à bouteilles, est totalement inédit dans l’histoire du verre et de la construction. Elle conquiert rapidement l’Europe et les Etats-Unis via les expositions universelles, et se voit utilisée un temps par les plus grands noms de l’architecture inscrits dans la modernité, tels que Stephen Sauvestre, Louis Bonnier, Hector Guimard, Auguste Perret, Henri Sauvage, Hendrik Petrus Berlage, Gustav Gull ou Le Corbusier.

Le Château de Nyon est propriétaire du plus important fonds connu à ce jour de briques de verre Falconnier ainsi que de prototypes en bois et de moules en fonte, objets rarissimes, ayant servi à leur fabrication d’origine. Ces objets sont d’autant plus précieux qu’ils offrent un éclairage unique sur l’élaboration des formes de la brique Falconnier et sur l’implication de l’inventeur dans sa production. La richesse tant formelle que chromatique des briques de verre laisse entrevoir les ambitions que l’architecte place dans cette invention qu’il ne cesse d’améliorer jusqu’à sa mort. La présentation de ce fonds inédit permet de retracer la saga de la brique Falconnier tout en valorisant un patrimoine souvent méconnu du public et parfois en danger.

Des rendez-vous au musée

Autour de cette nouvelle exposition, de nombreux rendez-vous sont proposés au public : visites commentées par la commissaire scientifique Aline Jeandrevin (« De la bouteille à la brique de verre »), projection aux Cinémas Capitole (Playtime de Jacques Tati, lors de la soirée « Verre et lumière ») et colloque en collaboration avec l’Université de Lausanne et le Vitrocentre Romont (« Le verre à tout faire »). A noter, la présence exceptionnelle d’un souffleur de verre lors des Journées européennes du patrimoine. Une monographie sur la brique de verre Falconnier est également éditée en collaboration avec Till Schaap Edition. Pour réaliser cette exposition d’envergure, le Château de Nyon a bénéficié de nombreux soutiens (institutions, fondations, entreprises, particuliers, etc.).

Contact

Château de Nyon

Place du Château
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 22 316 42 73
Contact par email
Site internet


Horaires

Le Musée est ouvert d’avril à octobre, de 10h à 17h sans interruption, et de novembre à mars, de 14h à 17h. Fermeture le lundi, sauf jours fériés.


Tarifs

Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

Billet combiné donnant accès 1 fois aux 3 musées de Nyon durant une année

Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans
Adultes: CHF 8.-
Tarif réduit: CHF 6.-

Visite guidée sur réservation


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps