Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



Le Château de Nyon présente « Porcelaines ! » et « Une Suisse sur porcelaine : le service Napoléon »

Envoyer à un ami
Print article
Service de la culture - 24 septembre 2020
Dès le 25 septembre, le Château de Nyon renouvelle, avec des pièces récemment acquises, l’exposition permanente de la porcelaine de Nyon dans une nouvelle présentation, tout en faisant la part belle à un majestueux service de la manufacture de Sèvres.

L’exposition présente pour la première fois au public un ensemble exceptionnel de porcelaines de Sèvres, offert en 1804 par Napoléon en cadeau diplomatique au Landamman Nicolas Rodolphe de Watteville, le chef d’Etat de la République helvétique. Il est composé de 106 pièces, entièrement décorées de paysages où se déclinent montagnes, glaciers, cascades, rivières et lacs, ou encore villes et monuments helvétiques.

Pour sa part, la porcelaine réalisée à Nyon de 1781 à 1813 a réellement fait son entrée au musée en 1947 lors de la grande exposition organisée par Edgar Pelichet, conservateur de l’époque. Il avait réuni nombre de pièces prestigieuses, la plupart issues de collections privées. Aujourd’hui, le Château de Nyon propose une nouvelle présentation de la porcelaine fabriquée à Nyon, composée principalement de pièces acquises ou reçues très récemment et inspirée des dernières recherches menées dans le domaine. L’exposition illustre la véritable palette de la porcelaine de Nyon, qui ne se résume pas à des services à thé ornés de bleuets.

Des rendez-vous au musée

Le Château de Nyon propose à ses publics des rendez-vous en lien étroit avec l’exposition, tout au long de l’automne. Des visites commentées auront lieu le 4 octobre à 11h, ainsi que les 1er novembre et 6 décembre à 16h. Un atelier d’écriture, « Fragile », s’inspirera des collections de porcelaines du musée les 15 et 22 octobre à 18h30. « De la terre plein les doigts », un atelier porcelaine à faire en famille se déroulera le 27 septembre à 14h30. Ces rendez-vous se feront sur inscription uniquement.

Informations complètes sur le site du Château de Nyon en lien ci-dessous.

La porcelaine, un matériau d’un blanc immaculé et d’une translucidité magique

La porcelaine est fabriquée en Chine dès le IXe siècle. L’Europe la découvre rapidement et la convoite, notamment aux XVIe et XVIIe siècles lorsqu’elle est transportée dans les cales des navires des différentes compagnies des Indes. Les princes la collectionnent et les artisans cherchent à percer ses secrets. Les manufactures de porcelaine européennes ouvrent tout au long du XVIIIe siècle. En Suisse, une première fabrique s’installe à Schooren, près de Zurich, en 1762, et une seconde à Nyon en 1781. Malgré la taille plutôt modeste de cette dernière et des conditions économiques souvent précaires, elle se maintient jusqu’en 1813. Le meilleur de sa production compte parmi les fleurons du patrimoine céramique suisse.