Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



La Voie 4 s'adapte au besoins des usagers et usagères

Envoyer à un ami
Print article
Urbanisme - 23 juillet 2020
Après le square Perdtemps en juin, c’est au tour de la Voie 4 d’évoluer pour répondre aux besoins exprimés par la population dans le cadre des démarches participatives. Terrasses commerçantes, assises et tables publiques, supports vélos et panneaux signalétiques viennent renforcer l’attractivité de cet aménagement, en attendant la refonte globale du secteur de la gare, dont une étape décisive débutera en 2021.

Inauguré en 2019, la Voie 4 est le troisième aménagement dit intermédiaire réalisé par la Municipalité. Pour accompagner son évolution, plusieurs actions ont été mises en place pour recueillir les impressions des citoyens, que ce soit par le biais d’entretiens, d’observations d’usages ou de micro-trottoirs. Le premier bilan de la Voie 4 est ainsi globalement favorable : pour 79% des personnes interrogées, les premières impressions du lieu sont positives.

Ces démarches participatives ont également fait ressortir la nécessité de compléter les équipements et usages potentiels du lieu. Soucieuse que la Voie 4 réponde pleinement aux attentes des usagers, la Municipalité a répondu favorablement à ces demandes:
-en améliorant le confort des usagers par l’ajout de tables de pique-nique, d’assises et endéployant des terrasses commerciales ;
-en soignant la communication autour du lieu par le biais d’affiches explicatives et designalétique ;
-en veillant à la diversité des usages, notamment grâce à l’ajout d’un porte-vélo
Par ces adaptations, la Municipalité confirme sa volonté de proposer des aménagements accueillants et de qualité, avec la complicité de la population. Elle souhaite ainsi poursuivre ses démarches participatives innovantes pour le développement ultérieur du projet de la gare.
La synthèse des démarches participatives menées à la Gare en 2019 est disponible sur participanyon.ch, rubrique Gare.

Le secteur de la Gare voué à évoluer en profondeur

A terme, l’entier du secteur de la Gare deviendra un véritable espace public accueillant et attractif. Il permettra un fonctionnement multimodal efficace, qui fera la part belle aux mobilités douces. Afin d’avancer dans la concrétisation de cette volonté, la Municipalité a activement travaillé pour développer la prochaine étape de cette démarche de longue haleine. Celle-ci sera présentée à l’occasion d’un préavis déposé lors du prochain Conseil communal le 31 août.