Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



La Ville de Nyon met en place une nouvelle stratégie de gestion des potagers urbains

Envoyer à un ami
Print article
Enfance, logement et cohésion sociale - 19 août 2020
Carrés potagers, plantages, jardin collectif en permaculture, ainsi que deux nouveaux projets prévus en 2020/2021 : les possibilités de cultiver un lopin de terre à Nyon sont multiples! Afin d’améliorer l’organisation et faciliter l’accès à l’information et aux parcelles pour les citoyens, la Municipalité met en place une nouvelle stratégie de gestion des espaces cultivables en ville, qui s’inscrivent dans le cadre de ses démarches participatives.

L’envie de cultiver des citadins n’est pas chose nouvelle et est en constante évolution. En ville de Nyon les plantages et les jardins potagers, espaces plus traditionnels qui sont l’héritage des jardins familiaux, sont désormais accompagnés de projets plus récents. Par exemple, les carrés potagers - structures en bois d’1m2, situés aux pieds des immeubles, dans les écoles et UAPE ou alors en libre-service, qui connaissent un succès remarquable depuis le démarrage du projet en 2015. Ou encore le jardin collectif en permaculture, démarré en 2018 à la rue des Marchandises 1.

Ces différentes formes d’espaces cultivables offrent non seulement la possibilité de jardiner au coeur des agglomérations et dans des espaces à forte densité, mais aussi un cadre privilégié de rencontre et de création de liens entre les habitants du même quartier.

Une nouvelle gestion optimisée
Afin de coordonner la gestion des différents potagers urbains communaux, la Ville a pris la décision de centraliser l’accès à l’information et aux parcelles pour les citoyens. Le service Enfance, logement et cohésion sociale (SELOC) sera ainsi la porte d’entrée pour toute demande concernant les différents projets de jardinage urbain à Nyon et se chargera du suivi des projets, des listes d’attente, de l’attributions des parcelles et de la coordination des nouveaux espaces destinés aux cultures.

Pour ce faire, la Ville de Nyon prendra contact avec les différentes associations et organismes en charge de la gestion des terrains et des listes d’attentes des différentes parcelles dans le but de dresser un bilan, d’évaluer la situation actuelle et de réfléchir ensemble à cette nouvelle structure et collaboration.

Deux nouveaux projets cherchent jardiniers : le vallon de la Combe et le parc du Buis
La philosophie des potagers, c’est jardiner, mais pas seulement… Le nouveau projet du vallon de la Combe sera un espace qui mélangera des potagers à des espaces de détente et de rencontre : en plus des légumes, on y cultivera les liens et le partage ! Son démarrage est prévu pour le printemps 2021, mais la réflexion autour du projet avec les personnes intéressées débutera déjà en 2020. S’insérant dans le cadre des démarches participatives, l’aménagement et la forme de cet espace sera ainsi construit de manière collaborative avec les personnes qui souhaiteront s’investir dans la conception et la réalisation du projet.

Quant au projet du parc du Buis (anciennement jardin de la maison Gubler), il propose l’ouverture du jardin au public ainsi que sa mise en valeur en tant qu’espace de détente et de loisirs pour les habitants du quartier, la population et les utilisateurs de l’UAPE La Maison. Ce jardin incarne un monde à part pour les écoliers et le public, à expérimenter, découvrir et parcourir. Le potager est prêt à être cultivé. La parcelle sera subdivisée afin de permettre le jardinage aux enfants de l’UAPE ainsi que la mise à disposition de plantages à des privés.

Les personnes intéressées pourront bénéficier de l’appui et des compétences des collaborateurs-trices du SELOC ainsi que de celles des équipes des Espaces verts et forêts et du Délégué à l’énergie et au développement durable.

Informations et inscriptions pour les différents projets sur potagersurbains@nyon.ch ou auprès de Mme Gea Bonetti, au 079 675 31 68

Contact

Enfance, logement et cohésion sociale

Rue des Marchandises 17
Case postale 1395
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 60
Contact par email


Horaires

Lundi 14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi 8h - 16h


Contacts complémentaires

Responsable de l'équipe cohésion sociale
Anne-Catherine Crisinel Merz
Tél. +41 22 316 41 05

Travailleurs sociaux
Christiane Piazzini
Tél. +41 (0)79 211 02 74
Gea Bonetti
Tél. +41 (0)79 675 31 68
Benzo Sarate
Tél. +41 (0)79 849 53 37
Christophe Vallar
Tél. +41 (0)79 369 07 86

Elsa Da Costa Vilar
Tél. +41 (0)79 368 88 39


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Toutes les lignes, arrêt Gare