Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


La STEP de Nyon récompensée pour son efficacité énergétique

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Filippo Lombardi, Conseiller aux Etats et Président d'InfraWatt, Güner Sengul Juranville, responsable du secteur environnement au sein du service Travaux, environnement et mobilité de la Ville de Nyon, Patrice Blanc, Chef d’exploitation de la STEP de Nyon et Heinz Habegger, Président de VSA.
Filippo Lombardi, Conseiller aux Etats et Président d'InfraWatt, Güner Sengul Juranville, responsable du secteur environnement au sein du service Travaux, environnement et mobilité de la Ville de Nyon, Patrice Blanc, Chef d’exploitation de la STEP de Nyon et Heinz Habegger, Président de VSA.
© Troy Fotografie
Environnement - 30 octobre 2018
La très convoitée Médaille d'eau a été décernée fin septembre à Berne à 23 stations d'épuration suisses, parmi lesquelles la STEP de Nyon. Cette distinction récompense les exploitants pour leurs efforts dans le domaine de l'efficacité énergétique et de la production d'énergie.
Elle est remise tous les cinq ans par l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et l’Association pour l’utilisation rationnelle de l’énergie des eaux usées, des déchets, de la chaleur à distance et de l'eau potable (InfraWatt) avec le soutien de SuisseEnergie.
Les stations d'épuration primées se caractérisent par un standard énergétique élevé, lequel est évalué au moyen d’indicateurs normalisés exigeants fixés par la Confédération et l'association professionnelle VSA. De telles valeurs ne peuvent être atteintes qu’au travers de mesures d'optimisation énergétique permanentes. Ces installations répondent ainsi non seulement aux exigences élevées en matière d’épuration des eaux, mais sont également à la pointe en termes de consommation d'énergie.
La station d’épuration de Nyon est une grande consommatrice d’énergie en raison de sa localisation sur deux sites qui induit un pompage de plus de 100 m de dénivelé, une situation unique en Suisse. Pour augmenter son efficacité énergétique, la Ville a ainsi investit dans les projets suivants :
  • turbinage des eaux traitées à Rive ;
  • couplage-chaleur-force (un CCF fonctionne selon le principe de la cogénération qui permet la production simultanée d'électricité et de chaleur grâce au  biogaz) ;
  • pompe à chaleur sur les eaux épurées ; 
  • panneaux solaires.
Au total, la STEP produit 1.4 GWh électrique (consommation moyenne de 400 ménages de 4 personnes par an) et 1.7 GWh thermique. Cette énergie est utilisée pour les besoins de la STEP (digestion) et le chauffage des bâtiments adjacents (locaux techniques et administratifs).
Les prochains défis en matière d’épuration des eaux sont le traitement de l’azote et des micropolluants rendus obligatoires par la modification de la LEaux (traitements qui sont aussi très énergivores), et le renouvellement des équipements avec un défi énergétique encore plus déterminant.