Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



La Fondation pour le Musée du Léman est née

Envoyer à un ami
Print article
1er rang et de gauche à droite : Philippe Glasson, Anita Huber, Daniel Rossellat, Roland Vuffray et Carinne Bertola. 2e rang : Laurent Chenu, Jean-Raymond Wehrli, Caroline Demierre Burri, Véronique Wettstein et Alexia Ryf.
3e rang : Serge Patry, Elio Civitillo, Philippe Ramer et Albert Ammeter. Dernier rang : Christophe Lanz, Yann Petremand et Blaise Guignard.
1er rang et de gauche à droite : Philippe Glasson, Anita Huber, Daniel Rossellat, Roland Vuffray et Carinne Bertola. 2e rang : Laurent Chenu, Jean-Raymond Wehrli, Caroline Demierre Burri, Véronique Wettstein et Alexia Ryf. 3e rang : Serge Patry, Elio Civitillo, Philippe Ramer et Albert Ammeter. Dernier rang : Christophe Lanz, Yann Petremand et Blaise Guignard.
© Michel Perret / 19 juillet 2013
Municipalité de Nyon - 21 juillet 2013
L’acte constitutif de la Fondation du Musée du Léman a été signé vendredi. Dotée d’un capital de 100'000 francs, cette nouvelle fondation aura pour but d’assurer le développement de ce haut lieu de la culture lémanique.

Les membres fondateurs, ainsi que le Conseil de fondation étaient réunis vendredi afin de signer l’acte constitutif de la Fondation pour le développement du Musée du Léman. Présidée par le syndic de Nyon Daniel Rossellat, la fondation a été créée par les entreprises Generali Assurances Nyon et Chantier naval de Corsier-Port, l’association Amis des Musées de Nyon, la Fondation Equiléo, ainsi que quelques personnes à titre privé. Autant de membres désirant s’investir dans l’évolution du musée, notamment dans la création de son extension qui devrait voir le jour en 2017. Avec la donation de 500’000 francs par un généreux mécène, cette signature constitue une étape-clé de ce projet ambitieux.

Le prochain jalon verra le lancement d’un concours d’architecture sur invitation. Le lauréat sera connu au printemps 2014 et ses travaux seront exposés dans le musée qui fêtera l’an prochain son soixantième anniversaire. Une information sera prochainement transmise au Conseil communal.

Cette extension, qui devrait être réalisée en 2017, comprendra un conservatoire à bateaux et modèles réduits, un centre de documentation sur l’histoire de la navigation et les sciences et techniques lémaniques, une salle d’exposition temporaire pour les trois musées nyonnais, mais également un auditorium, un restaurant et des locaux administratifs. Des espaces pédagogiques pour les enfants sont aussi prévus.

Carinne Bertola, secrétaire de la fondation pour le développement du Musée du Léman et cheffe de projet, va déployer toute son énergie pour que cette extension puisse se concrétiser. Elle pourra compter sur le soutien du Conseil de fondation constitué des personnalités suivantes: Daniel Rossellat, président, Elio Civitillo, vice-président, Jean-Raymond Wehrli, trésorier, Albert Ammeter, Bertrand Cardis, Laurent Chenu, Caroline Demierre Burri, Philippe Glasson, Blaise Guignard, Anita Huber, Christophe Lanz, Olivier  Mayor, Yann Petremand et Bernard Schenk.

Membres fondateurs
Association Amis des Musées de Nyon
Fondation Equiléo
Generali Assurances Nyon
Chantier naval de Corsier-Port
Philippe Glasson
Daniel Rossellat
Elio Civitillo
Roland Vuffray
Conseil de fondation
Daniel Rossellat, Président
Elio Civitillo, Vice-président
Jean-Raymond Wehrli, Trésorier
Carinne Bertola, Secrétaire (hors Conseil)
Albert Ammeter
Bertrand Cardis
Laurent Chenu
Caroline Demierre Burri
Philippe Glasson
Blaise Guignard
Anita Huber
Christophe Lanz
Olivier Mayor
Yann Petremand
Bernard Schenk

LETTRE D'INFORMATION