Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


La Fondation pour le développement du Musée romain est née

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Administration générale et relations extérieures - 30 novembre 2018
Alors que le Musée romain fêtera son 40e anniversaire l’an prochain, une fondation vient d’être créée pour soutenir son développement, ainsi que la mise en valeur de l’histoire romaine de Nyon.

L’acte constitutif de la Fondation pour le développement du Musée romain de Nyon a été signé le 19 novembre dernier. Dotée d’un capital de 100'000 francs, cette nouvelle fondation a été créée par M. Marco Dunand. Elle a pour but principal de soutenir toutes actions en faveur du développement du Musée romain et toutes animations culturelles et artistiques en relation avec l’histoire romaine de Nyon. Son Conseil de fondation est actuellement composé de M. le Syndic Daniel Rossellat, qui le préside, de M. Marco Dunand, en qualité de vice-président, et de Mme la Municipale Fabienne Freymond Cantone, déléguée par la Municipalité de Nyon en qualité de trésorière.

Issu d'une très ancienne famille genevoise mais avec une mère originaire de Rome, M. Marco Dunand réside depuis près de vingt ans à Nyon, ville pour laquelle il éprouve un fort attachement. En apportant son soutien au Musée romain, il entend contribuer à donner une nouvelle impulsion à la conservation et à la mise en valeur d’un patrimoine archéologique exceptionnel.

Le Musée romain, dépendant du Service de la culture de la Ville de Nyon, est officiellement reconnu par l’Etat du Canton de Vaud. Aménagé en 1979 dans les fondations même d’une basilique romaine, grâce à l’appui de responsables politiques et scientifiques visionnaires, le Musée a été sujet à plusieurs changements, dont un agrandissement en 1993 et une rénovation complète de son exposition permanente en 2009. Ses collections s’enrichissent constamment de nouvelles découvertes, grâce à une intense activité de recherches archéologiques qui dévoilent, petit à petit, les secrets de Noviodunum, l’une des plus importantes villes romaines de Suisse.

La Municipalité salue la naissance de la fondation et se réjouit de ce geste citoyen généreux pour la mise en valeur du patrimoine romain de Nyon.

Contact

Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3
Rez-de-chaussée
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 00
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi
14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 16h non-stop


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps