Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Invitation : événement participatif à Perdtemps le 25 novembre

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Dans le cadre des démarches participatives, les habitants de Nyon et de la région sont invités au square Perdtemps dimanche 25 novembre 2018 de 13h30 à 17h. Un atelier ludique et des discussions sont organisés pour inviter la population à tester et à s’exprimer sur les usages collectifs du futur parc Perdtemps.

Un concours d’urbanisme a été lancé cet automne pour définir le futur parc Perdtemps. Un collège d’experts, intégrant des représentants de citoyens et d’associations locales, désignera le projet gagnant d’ici à l’été 2019.


Quels usages collectifs permettra le futur parc Perdtemps? Quelles activités communautaires pourront s’y développer? La population est invitée dimanche 25 novembre au square Perdtemps pour apporter quelques pistes de réponse. A travers un après-midi convivial et riche en activités, les participants pourront valoriser les équipements collectifs déjà existants au square Perdtemps : armoire ouverte, carrés potagers, terrains de jeux et autres. Un banc en bois, dit platagone, sera transformé en coffre collectif durant un atelier bois et peinture

.
Pour que ce coffre puisse renfermer des objets permettant une appropriation collective du square Perdtemps, les participants auront l’occasion d’y déposer leurs objets qu’ils souhaitent donner - tels que du matériel de jardinage, des jeux, des livres ou autres - pour que toutes et tous puissent en profiter par la suite. Le coffre restera en place après le 25 novembre, et sa gestion collective sera décidée par le groupement citoyen.

Date : dimanche 25 novembre 2018
Programme :
     13h30-16h: ateliers bois et peinture, création d’un coffre collectif                                                               16h-17h: goûter et discussion collective

Participants : tout public - pas de limite d’âge, enfant accompagné d’un adulte
Format : participation gratuite et sans inscription
Lieu de rendez-vous : square Perdtemps


Les participants seront invités à poster des photos d’eux utilisant les installations collectives, l’espace et les objets communs sur les réseaux sociaux en utilisant la hashtag #participanyon ou, à les envoyer directement à participanyon@nyon.ch.


Trois ateliers ont déjà eu lieu dans le cadre du concours d’urbanisme de Perdtemps : en juillet, un atelier de construction de panneaux en bois pour délimiter l’espace du futur parc Perdtemps ; en septembre, un atelier pizza pour s’imaginer comment partager un repas dans le futur parc ; enfin, une journée « peintures géantes » sur la place libérée des voitures, désigner les 40 membres du groupement citoyen, et marquer le lancement du concours d’urbanisme. Les photos et témoignages sont à disposition sur le site www.participanyon.ch/galerie/.


Ceux qui ne peuvent pas venir le 25 novembre auront la possibilité de visiter le square à leur guise et de poster leurs photos quand ils le souhaitent, par la suite.


Informations complémentaires : www.participanyon.ch/place-perdtemps