Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Inauguration publique du nouvel espace de vies devant la gare

Envoyer à un ami
Print article
Municipalité de Nyon - 24 juin 2019
La Municipalité invite la population à l’inauguration publique du nouvel espace de vies devant la gare, mercredi 26 juin. Dès 16 heures, activités ludiques pour toutes et tous. A 18h, partie officielle suivie d’un apéritif. A cette occasion, Mme la Municipale Fabienne Freymond Cantone dévoilera le nom qui a réuni le plus de suffrages lors d’un vote public lancé par la Ville pour désigner cet aménagement.

Après le square Perdtemps et la Grande Jetée, une partie de la place de la Gare se réinvente en un espace de vies accueillant. Ce lieu situé au sud de la place de la Gare bordant les commerces a en effet été réaménagé. Les travaux ont démarré en février. Un deck en bois, une circulation piétons et cyclistes facilitée, des terrasses, des bancs et des arbres ainsi qu’un éclairage ajusté le soir y ont été installés pour créer une atmosphère agréable et conviviale. 

L’inauguration publique du nouvel espace aura lieu mercredi 26 juin de 16h à 19h30.

Le réaménagement de la place de la Gare s’inscrit dans le projet emblématique de la Municipalité « Cœur de ville ». Il représente une portion seulement de ce que deviendra à terme la plateforme de la gare définitive. Mais il permet déjà de se projeter dans ce nouveau projet. Celui-ci ainsi que le projet de parc Perdtemps vont bouleverser le paysage nyonnais ces quinze prochaines années. Il s’agit de revitaliser des espaces publics inertes pour faire évoluer la commune avec les citoyens et créer des espaces de vies adaptés aux besoins et aux usages d’aujourd’hui. Les autorités ne pouvaient pas imaginer ces nouveaux lieux sans s’appuyer sur les avis des utilisateurs.

A la gare, plusieurs actions ont été mises en place pour que ce nouveau lieu soit adopté par les habitants et visiteurs. Afin de personnaliser ce lieu, les quinze arbres de la famille des ostryers fraîchement plantés seront nommés d’après les prénoms des nouveau-nés de 2019 : 8 filles et 7 garçons. La population a par ailleurs été invitée à choisir un nom pour ce nouvel espace. Un premier tour a eu lieu durant lequel la population a pu proposer des idées. La Ville remercie l’ensemble des participants et se réjouit de l’engouement pour cette action. Une poignée de propositions ont été retenues et la population a été conviée à se prononcer sur leur option préférée. Le nom qui a réuni le plus de suffrage sera dévoilé lors de l’inauguration officielle tout comme les prénoms attribués aux arbres.

D’autres opportunités de participation à l’évolution de cet espace, ainsi qu’à d’autres espaces en devenir, seront régulièrement offertes à la population nyonnaise.

 

Déroulement de l’inauguration

16h-18h

Ouverture des barrières au public. Début des activités ludiques: plantations de fleurs, dessins à la craie, petits travaux, distribution de ballons

Visite libre du lieu

18h                  

Début de la partie officielle suivie d'un apéritif

19h30               

Fin de la manifestation

Contact

Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3
Rez-de-chaussée
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 00
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi
14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 16h non-stop


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps

LETTRE D'INFORMATION