Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


HOMMAGE : Décès de Gabrielle Ethenoz-Damond : la Municipalité salue la mémoire d’une femme d’exception

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
24 décembre 2017
C’est avec une vive émotion et beaucoup de tristesse que la Municipalité a appris la disparition, hier soir à Nyon, dans sa 97e année, de Madame Gabrielle Ethenoz-Damond.

Bourgeoise d’honneur de notre ville, elle fut en 1960 la première femme élue au Conseil communal de Nyon. Elle y a siégé sans interruption jusqu’à l’an dernier, sous les couleurs du Parti socialiste. Elle fut également la première femme Présidente du même Conseil et une des premières députées élues au Grand Conseil vaudois.

Par son engagement en faveur de la cause des femmes, Madame Gabrielle Ethenoz-Damond a permis que le Canton de Vaud soit le premier à leur accorder le droit de vote et d’éligibilité, en 1959. En ce sens, elle a rendu service au pays tout entier.

Femme d’exception, de convictions et de courage elle laissera le souvenir ému d’une personnalité attachante, enjouée, humble et respectueuse auprès de tous ceux qui l’ont côtoyée durant sa vie politique.

La Municipalité est profondément reconnaissante de l’engagement exemplaire de Madame Gabrielle Ethenoz-Damond pour Nyon, le canton de Vaud et la Suisse. Elle présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à ses proches, et leur exprime tout sa sympathie.