Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



Extinction de l'éclairage public et activités gratuites: le 26 septembre: la Nuit sera Belle!

Envoyer à un ami
Print article
Développement durable - 19 septembre 2019
A l’occasion de l’initiative du Grand Genève « La Nuit est Belle », l’éclairage public ne sera pas allumé à Nyon durant la nuit du 26 au 27 septembre. Observation des étoiles, balade nocturne et conte pour adultes enrichiront l’expérience des Nyonnais-es lors de cette action hors du commun.

Sensibiliser le million d’habitants du Grand Genève à la pollution lumineuse et à ses méfaits : tel est l’objectif de l’opération « La Nuit est Belle », à laquelle la Municipalité de Nyon a décidé de participer pleinement. Afin de minimiser les risques liés à l’extinction complète de l’éclairage public, la Municipalité invite la population et les usagers de la route à faire preuve de prudence dans leurs déplacements et leurs comportements. Il est recommandé aux conducteurs de véhicules de ne pas dépasser 30 km/h sur le territoire communal. Les effectifs de Police Nyon Région seront légèrement renforcés à cette occasion.
Ce retour à l’obscurité est une invitation à la découverte et à la contemplation ! En ce sens, plusieurs activités, gratuites et ouvertes à tous, sont proposées :

  • Observation des étoiles : Plusieurs membres de la Société astronomique de Genève seront présents au parc du Cossy avec des télescopes et leurs connaissances pour initier les intéressés à l’astronomie. Les personnes disposant d’un télescope sont invitées à l’apporter afin de profiter des explications et de le partager. Rendez-vous à 20h45 au parc du Cossy, sur le terrain de basket. Activité annulée en cas de mauvais temps.
  • Balade silencieuse au clair de la nuit : Combiner obscurité et silence permet-il de mieux ressentir son environnement immédiat ? Guidés le long d’un parcours muet d’une vingtaine de minutes, suivi d’une surprise sonore, les participants pourront ensuite échanger sur leurs ressentis autour d’une verrée. Rendez-vous à la Roulotte à 20h15, départ à 20h30, inscription souhaitée à cohesionsociale@nyon.ch
  • Conte en musique pour adultes « Bella Note ! » : La Compagnie des Contes Joyeux promet un beau moment d’évasion. Rendez-vous au Gymnase de Nyon, sur les marches de l’Atrium. Début du spectacle à 20h30, les participants sont invités à apporter une  couverture pour s’installer confortablement. Activité déplacée dans l’entrée du bâtiment l’Atrium en cas de mauvais temps, inscription souhaitée à cohesionsociale@nyon.ch

 

Une verrée conviviale, offerte par la Ville, sera organisée à la fin de chacune activité.
 

Pollution lumineuse : labellisée Cité de l'Energie, la Ville de Nyon est engagée depuis le début des années 200
Les Services industriels de la Ville de Nyon s’engagent depuis 2004 pour limiter la pollution lumineuse due à l’éclairage public et pour réduire la consommation d’énergie. La totalité des éclairages publics des principaux axes routiers voient leur intensité lumineuse réduite de moitié entre minuit et 5h00. Cette mesure, ainsi que l’adoption de nouvelles technologies (LED) ont permis une réduction de la consommation d’énergie par l’éclairage public de plus de 30% malgré la croissance organique de la Ville.
 
Suite à l’acceptation d’un crédit d’étude par le Conseil communal en début d’année, un Plan Lumière est actuellement en cours d’élaboration. Celui-ci permettra à la Municipalité de proposer un développement cohérent de l’ensemble des sources lumineuses sur le territoire nyonnais. La réduction de la consommation électrique et la lutte contre la pollution lumineuse figurent parmi les ambitions.