Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Extension du Musée du Léman: l'opposant fait recours au Tribunal fédéral

Envoyer à un ami
Print article
Musée du Léman - 15 avril 2019
Malgré le rejet catégorique de son recours par le Tribunal cantonal, l’unique opposant au projet d’extension du Musée du Léman à Nyon fait recours au Tribunal fédéral. Cette procédure chronophage et coûteuse va décaler le calendrier du projet, sachant que la Municipalité devra attendre l’issue de cette procédure pour pouvoir déposer le permis de construire.

Ce nouveau recours, déposé le 10 avril 2019 par M. et Mme Rudolf et Edith Affentranger, propriétaires d’une parcelle voisine dont ils ne sont pas résidents, est une mauvaise nouvelle pour le projet d’extension développé par La Fondation du Musée du Léman et la Ville de Nyon. Le Conseil de la Fondation pour le Musée du Léman ne cache donc pas sa déception face à l’absence de dialogue constructif et à la poursuite de la procédure judiciaire, mais garde tout son enthousiasme pour le projet d’extension et pour une résolution future, aussi cordiale que possible.

Le projet d’extension du Musée du Léman, jouissant d’une situation exceptionnelle sur les rives du lac à Nyon, est un projet emblématique d’importance pour la région et bien au-delà. Il implique la construction d’un nouveau bâtiment iconique et un agrandissement substantiel de l’espace d’exposition, l’objectif étant de rendre hommage aux multiples facettes du Lac Léman, l’un des plus grands lacs d’Europe, qui ne possède pas encore d’écrin muséal pour le célébrer.

Ce projet d’envergure est soutenu par de nombreuses instances publiques et par des privés. Pour mémoire, la Fondation pour le Musée du Léman a pu financer à ce jour à hauteur de 100% le concours d’architecture, de 75% les études.

Pour rappel enfin, l’arrêt du Tribunal cantonal du 8 mars dernier avait confirmé les décisions rendues le 4 septembre 2017 par le Conseil communal de Nyon et le 7 décembre 2017 par le Département du territoire et de l’environnement du Canton de Vaud, approuvant le plan de quartier Musée du Léman.

LETTRE D'INFORMATION