Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Entrée libre et gratuite dans les musées de Nyon les 1er, 2 et 3 janvier 2019

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Service de la culture - 19 décembre 2018
Afin de bien débuter l’année, le public est invité à découvrir ou redécouvrir gratuitement le Château de Nyon, le Musée romain et le Musée du Léman les 1er, 2 et 3 janvier prochains, de 14h à 17h.

Château de Nyon

Construit au XIIe siècle, longtemps coeur administratif et politique de la cité, le Château de Nyon est tout en contraste : finesse des porcelaines, dureté de la pierre ; raffinement des papiers peints, rudesse des prisons. Le musée abrite une précieuse collection de porcelaine produite au XVIIIe siècle dans la célèbre manufacture de Nyon, ainsi qu’une variété d’objets et de portraits qui retracent l’histoire bimillénaire de la ville.

Le Château de Nyon présente également l’exposition temporaire « Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier » qui met en lumière l’oeuvre du nyonnais Gustave Falconnier (1845-1913), qui fut aussi bien architecte que préfet et inventeur de la première brique en verre soufflé en 1886. Cette dernière, remarquée dans le monde de l’architecture, a notamment été primée à l’Exposition universelle de Chicago en 1893 et à celle de Paris en 1900. Ce matériau aux multiples applications est rapidement adopté pour la réalisation de murs de verre par des architectes de renom, tels qu’Hector Guimard ou Le Corbusier. Briques de verre, murs de verre et moules ayant servi à leur fabrication sont présentés de manière inédite.

Musée romain

Nyon repose sur les vestiges de Noviodunum, centre urbain de la Colonia Iulia Equestris fondée du vivant de Jules César, au Ier siècle av. J.-C. Elle est l’une des villes romaines les plus importantes de Suisse. Le Musée romain, aménagé en sous-sol dans les fondations mêmes de la basilique antique, révèle l’intense activité de recherche archéologique dont la ville fait l’objet. Son exposition permanente présente de nombreux témoignages de la vie des anciens habitants de la colonie, alors que ses expositions temporaires explorent des thèmes particuliers, tels que les jeux, les ex-voto ou la médecine dans l’Antiquité.

Musée du Léman

Des aquariums, des bateaux, une cabane de pêcheur, des oeuvres de peintres ou savants lémaniques et des expositions temporaires : le Musée du Léman présente l’ensemble du patrimoine culturel et naturel du Léman, l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale. Les aventures de la famille Piccard à bord de ses ballons, sous-marins et avion solaire, les poissons du lac, les bateaux à vapeur, la pêche ou le sauvetage n’auront plus de secret.

L’exposition « Plouf ! » retrace histoire et traditions de la baignade dans le Léman à travers les siècles. L’exposition « Petite nature ? » pour sa part tente de décoder le lac en 36 questions. Le lac peut-il déborder ? Son eau est-elle trop propre ? Peut-on y trouver des silures, des algues, du pétrole ou des perles ? Cette exposition revient sur les origines du Léman pour mieux comprendre son fonctionnement actuel mais aussi pour anticiper son avenir et les importants enjeux auquel il devra faire face.