Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services

Réouverture progressive des installations sportives communales

Envoyer à un ami
Print article
Sports, manifestations et maintenance - 14 mai 2020
La Ville de Nyon va rouvrir ses installations sportives en trois phases (une par type d’utilisateurs) pour tenir compte des mesures d’assouplissement prises par le Conseil fédéral dans la lutte contre le covid-19, mais toujours dans le respect strict des règles d'hygiène en vigueur.
L'assouplissement des mesures de lutte contre le COVID-19 annoncé par le Conseil fédéral a également des effets positifs dans le domaine du sport. Les activités sportives peuvent reprendre, mais à des conditions strictes et sous réserve des évaluations épidémiologiques menées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). 
 
De son côté, le Service des sports, manifestations et maintenance de la Ville s'efforce d’appliquer les directives fédérales de la manière la plus favorable et la plus uniforme possible pour les pratiquants de Nyon et de la région.
 
La santé tant des sportifs que des employé-e-s communaux étant la priorité, le respect du concept de protection mis en place par la Ville – et l’UEFA s’agissant du Centre sportif de Colovray – est une condition sine qua non dans l'utilisation des installations communales.
 
Phase 1 : sport d’élite
Concrètement, dès cette semaine, les sportifs d’élite peuvent reprendre les entraînements en intérieur comme en extérieur dans toutes les installations communales, mais pas encore les matches ni les compétitions. Par sportifs d’élite, on entend :
  • les athlètes exerçant une discipline individuelle, au bénéfice d’une carte Swiss Olympic ;
  • les athlètes préparant une compétition nationale et/ou internationale d’importance ;
  • les équipes évoluant au niveau national.
     
Les demandes d’autorisation sont à adresser au Service des sports, manifestations et maintenance.
 
Phase 2 : sport populaire
A partir du 8 juin, sous réserve de nouvelles directives fédérales, les sportifs pratiquant des activités au sein d’un club ou librement auront accès uniquement aux installations extérieures, piscine de Colovray incluse, et en fonction d’horaires bien précis.
 
Durant les phases 1 et 2, les conditions suivantes s’appliquent :
  • groupe de 5 personnes maximum (10m2 par athlète) jusqu’au 8 juin (ensuite, selon nouvelles directives fédérales) ;
  • pas de contact physique ;
  • respect des normes de distance et d’hygiène ;
  • respect des mesures de protection particulières liées à l’installation sportive (concept de protection réalisé par le propriétaire de l’installation) ;
  • respect des mesures de protection édictées par la fédération nationale du sport en question (concept de protection réalisé par la fédération sportive nationale) ;
  • les athlètes n’ont pas accès aux vestiaires ni aux douches ;
  • les visiteurs, parents et accompagnants n’ont pas accès aux installations sportives. 
     
La piscine du Cossy sera également ouverte aux activités sportives encadrées uniquement (cours d’aquagym ou de natation et entraînements sportifs).
 
Toutes activités encadrées se déroulant sur le domaine public de types zumba, yoga, urban training, etc. devront préalablement faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Service des sports, manifestations et maintenance de la Ville de Nyon.
 
Phase 3 : activités tout public
A partir du 1er juillet, sous réserve de nouvelles directives fédérales, l’ouverture des installations sportives extérieures sera élargie à tous les publics (sportifs comme non sportifs), en particulier la piscine en plein air de Colovray. La piscine du Cossy restera réservée aux activités encadrées.
 
Pratique sportive hors installations communales
A noter enfin que la pratique individuelle d'une activité sportive en dehors des installations sportives communales est autorisée pour autant que les prescriptions de l'Office fédérale de la santé publique (OFSP) – distance, hygiène, rassemblements, etc. – soient respectées.
 
La Ville de Nyon et l’UEFA se sont coordonnées afin que ces informations et conditions soient également applicables au Centre sportif de Colovray.
 
Toutes les informations sur les lieux, horaires et mesures liées au covid-19 sont disponibles sur nyon.ch/sports.

Contact

Sports, manifestations et maintenance

Place du Château 5
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 46 50
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 11h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Toutes les lignes, arrêt Gare