Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services

Les trois musées de Nyon rouvrent leurs portes samedi 16 mai. Entrée gratuite jusqu'au 12 juin

Envoyer à un ami
Print article
Municipalité de Nyon - 14 mai 2020
Cette réouverture se fera en respectant les précautions et mesures dictées par l’OFSP, ainsi que les recommandations de la branche muséale (AMS), afin de protéger les visiteurs et les collaborateurs. Les expositions temporaires, qui devaient être vernies en avril au Musée du Léman et au Château de Nyon, débuteront successivement les 16 mai et 12 juin prochains. Quant aux animations, elles sont reportées jusqu’à nouvel avis.

Musée du Léman

Le Musée du Léman présentera sa nouvelle exposition temporaire « Des rives et des crêtes. Une artiste coréenne dans les Alpes lémaniques. Ji-Young Demol Park » dès le jour de sa réouverture le 16 mai, et ce jusqu’au 1er novembre. Les paysages lacustres de Ji-Young Demol Park apaisent, envoûtent et déboussolent à la fois. Ils concilient la force et la douceur, la richesse et la simplicité, la précision et les nuances. On y sent des influences familières et d’autres plus lointaines. Cette exposition, ainsi que le livre éponyme publié aux éditions Glénat, présente des dessins, des aquarelles et des encres de chine, des tableaux, des leporellos et des carnets de voyages, qui révèlent le parcours d’une artiste née en Corée du Sud et installée dans les Alpes depuis plus de 20 ans. En fin d’année, dès le 12 novembre, le musée présentera l’exposition « Bien plus qu’un lac. Photographies de Claude Dussez et Vincent Guignet ».

Château de Nyon

L’exposition temporaire « Sentiments, signes, passions à propos du livre d’image, Jean-Luc Godard », initialement prévue au 24 avril, et présentée par le festival de cinéma Visions du Réel, se tiendra à partir du vendredi 12 juin. « Porcelaines », la nouvelle exposition permanente du Château de Nyon sera, elle, inaugurée en octobre 2020 tandis que le festival de contes « Les pieds dans l’eau », initialement prévu le 21 et 22 mars, est reporté aux 21 et 22 novembre 2020.

Musée romain de Nyon

Le Musée romain inaugurera le 9 octobre trois nouveaux dispositifs numériques consacrés au monde de l’amphithéâtre, à l’aqueduc et à l’écrit dans l’espace public. Il poursuit ainsi sa mue numérique, initiée lors de son 40e anniversaire en septembre 2019 avec de nouveaux dispositifs immersifs incluant films, images animées et reconstitutions 3D, consacrés au forum, à la basilique et aux thermes publics de Noviodunum.

Les trois musées de Nyon sont ouverts du mardi au dimanche de 10h à 17h, ainsi que les jours fériés.

La Bibliothèque de Nyon rouvrira quant à elle ses portes mercredi 27 mai. Une communication suivra ultérieurement.

Contact

Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3
Rez-de-chaussée
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 00
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi
14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 16h non-stop


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps