Ville de NyonNyon Région Tourisme

Services



Découvrez les futurs Complexe et parc sportifs de Colovray

Envoyer à un ami
Print article
Le projet lauréat « Domaine des sports ».
Le projet lauréat « Domaine des sports ».
© Crédits images : Localarchitecture, P. Heyraud, Ingphi SA, Energa Sàrl et Citec
Documents à télécharger
Municipalité de Nyon - 14 janvier 2020
Ce projet emblématique de la législature 2016-2021 concrétise la volonté de la Municipalité d’enrichir l’offre nyonnaise en matière de sports, de loisirs, mais aussi d’activités intergénérationnelles variées pour toutes et tous, tout en offrant la possibilité d’y organiser des événements ponctuels majeurs. La population et les associations locales seront en effet les principales bénéficiaires de ces nouvelles structures, qu’elles n’auront pas à partager avec les écoles. Une première cantonale. Ce lieu unique permettra également à nos deux équipes de Ligue nationale A de basket de disposer d’un cadre idéal d’entraînement et de compétition.

En 2019, la Ville de Nyon a lancé des mandats d’étude parallèles (MEP) pour l’étude et la réalisation d’un complexe multisport et d’un parc des sports à Colovray. A l’issue de cette procédure, la Municipalité a retenu le projet « Domaine des sports » d’un groupement lausanno-neuchâtelois composé de Localarchitecture (architecte) P. Heyraud (architecte paysagiste), Ingphi SA (ingénieur civil), Energa Sàrl (technique) et Citec (mobilité).

Le projet lauréat permet une réalisation par étapes successives et intègre les nouvelles infrastructures dans un parc paysagé arborisé. La future Maison du sport, et le centre sportif et la piscine actuels s’organiseront autour d’un espace de référence sur l’axe « Jura – Lac » dont le centre sera la nouvelle esplanade des sports. Celle-ci s’étendra de part et d’autre de la route cantonale. Une place des fêtes redonnera au site sa vocation événementielle d’antan : concerts, spectacles ou autres manifestations en plein air ou sous tente pourront y prendre place. La place servira également de parking d’appoint lors d’événements majeurs. Un skate-park permanent et deux terrains de sport supplémentaires sont également prévus. Par ailleurs, le parking situé au sud de la route cantonale sera réorganisé et la zone devant l’entrée de la piscine libérée des voitures.

Maison du sport : début du chantier en 2022

La Municipalité souhaite lancer rapidement les différentes démarches et procédures. L’objectif est d’obtenir d’ici à fin 2021 les crédits et autorisations légales nécessaires, et de démarrer début 2022 le chantier de la nouvelle Maison du sport et de la place qui la reliera au centre sportif existant.

C’est précisément au centre du site que sera construite la salle multisport polyvalente selon un standard énergétique et écologique élevé, en synergie avec les besoins de la piscine existante en termes de chauffage. Equipée de gradins fixes et rétractables, elle aura une capacité de 2’000 spectateurs. Le rez-de-chaussée accueillera des salles d’arts martiaux, une cafétéria et un foyer ouvert sur la salle principale. A l’étage se situeront les locaux administratifs et une salle de conférence. Le sous-sol abritera quant à lui des vestiaires, une salle de musculation et des locaux d’entreposage du matériel.

Réalisation du parc en 2023

Une fois le complexe terminé, c’est la réalisation du parc, avec ses 9 terrains de sport, dont deux supplémentaires, qui sera lancée. Dès 2023, il s’agira d’aménager les équipements extérieurs liés directement à la Maison du sport et à l’esplanade des sports au nord de la route cantonale. Puis de réaliser les prolongements extérieurs en lien avec le parc, le skate-park, la place des fêtes – qui pourra accueillir des manifestations de toutes sortes – et l’esplanade des sports au sud de la RC1. Suivront enfin la réorganisation des parkings et l’aménagement des terrains de sport. La fin des travaux est prévue en 2030.

Un projet pour la population et les associations

La Municipalité est soucieuse de livrer un projet ambitieux mais réaliste qui correspond en tout point à sa vision du développement de Nyon et de la qualité de vie des habitants. Elle entend concrétiser sa volonté d’enrichir l’offre en matière de sports, de loisirs, mais aussi d’activités intergénérationnelles variées pour toutes et tous. La population et les associations locales seront en effet les principales bénéficiaires de ces nouvelles structures qu’elles n’auront pas à partager avec les écoles. Une première cantonale. Ce lieu unique permettra également à nos deux équipes de Ligue nationale A de basket de disposer d’un cadre idéal d’entraînement et de compétition.

Exposition publique et visites commentées

Du mardi 14 au jeudi 23 janvier 2020, une tente dressée sur le parking de Colovray, route de Genève 37, abritera l’exposition publique des huit projets issus des mandats d’étude parallèles (MEP) organisés en vue de choisir un projet pour la réalisation du complexe multisport et du parc des sports de Colovray.
Visites libres et visites commentées de l’exposition : du mardi 14 au vendredi 17 janvier, de 16h à 18h, samedi 18 janvier, de 10h à 12h, et du lundi 20 au jeudi 23 janvier, de 16h à 18h. Entrée libre.

Le projet lauréat « Domaine des sports ».
Le projet lauréat « Domaine des sports ».
Le projet lauréat « Domaine des sports ».
Le projet lauréat « Domaine des sports ».

Contact

Architecture et bâtiments

Place du Château 10
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 41 60
Fax +41 22 316 41 89
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h - 12h et 14h - 17h
Vendredi
8h - 12h et 14h - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps