Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Comptes communaux 2018 : déficit de 6.1 millions

Envoyer à un ami
Print article
Municipalité de Nyon - 6 mai 2019
La Ville de Nyon boucle ses comptes 2018 avec un nouveau déficit. Malgré une stricte maîtrise des charges, la baisse des recettes fiscales liées aux personnes morales ternit la situation. Les années à venir s’annoncent difficiles.

Baisse des recettes fiscales
Un déficit de CHF 8.2 millions était prévu au budget 2018. C’est finalement avec un excédent de charges de CHF 6.1 millions que la Ville de Nyon boucle ses comptes 2018. Malgré une contraction des recettes fiscales, le déficit de la Ville est moins élevé qu’escompté grâce à une rétrocession plus élevée de la part de la Police Nyon Région, une marge des Services industriels plus importante et une ristourne des acomptes de la péréquation 2017. Par rapport aux comptes 2017, les recettes d’impôts 2018 s’inscrivent en hausse modérée, mais ne retrouvent pas les niveaux atteints les années précédentes.

Maîtrise des charges
Face à la situation financière plus tendue de ces dernières années, la Municipalité maintient un strict contrôle des charges. Ainsi, l’achat de biens, services et marchandises, de même que les subventions diminuent par rapport aux montants budgétisés. La Ville bénéfice également de taux d’intérêts plus bas grâce aux conditions favorables prévalant sur les marchés financiers. Au final, les charges s’inscrivent en diminution de CHF 5.2 millions. Mais la facture sociale continue de peser lourdement sur le ménage communal.

Des investissements réduits, mais des amortissements importants
Les investissements prévus en 2018 s’élevaient à CHF 56.5 millions, mais seuls CHF 39.1 millions ont finalement été dépensés. Ils se répercuteront sur le compte de fonctionnement au travers des amortissements. La croissance des amortissements en 2018 découle ainsi d’investissements votés les années précédentes. Ceux-ci continueront d’évoluer à la hausse ces prochaines années en raison notamment de la mise en service des complexes du Couchant et du Cossy.
En 2018, la dette de la Ville a crû de CHF 26 millions pour atteindre CHF 289 millions. En 2017, la hausse se montait à CHF 50 millions. Quant à la marge d’autofinancement, elle progresse de plus CHF 4.5 millions (CHF 10.3 millions en 2018 contre CHF 5.8 millions en 2017), ce qui signifie que la Ville recourt donc un peu moins à l’endettement pour financer ses projets.

Perspective
Après deux années consécutives de déficit, la Ville de Nyon se trouve dans une conjoncture critique. Le refus de la hausse de la fiscalité par la population et l’entrée en vigueur du volet cantonal de la réforme de l’imposition des entreprises constituent des défis de taille pour maîtriser le budget communal. Tout en tenant compte des besoins de développement de la cité nyonnaise, la Municipalité devra prendre des mesures plus drastiques, afin de garantir la pérennité financière de la Ville. L’élaboration du budget 2020 imposera de redéfinir le niveau des prestations qu’une ville comme Nyon doit et peut offrir à ses concitoyens, mais aussi de remettre à plat et sans tabou tout le fonctionnement de l’administration. La Municipalité reste confiante quant à l’attractivité de la Ville, à sa capacité à faire preuve de résilience. Elle espère bénéficier les années à venir des retombées économiques de l’allègement fiscal à la faveur des personnes morales décidé par le Canton et si possible au niveau fédéral.

Contact

Administration générale et relations extérieures

Place du Château 3
Rez-de-chaussée
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 00
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi
14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 16h non-stop


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps

LETTRE D'INFORMATION