Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Ça bouge au Square Perdtemps!

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
© Photo de Michel Perret
Municipalité de Nyon - 25 juin 2018
En misant sur les démarches participatives, la Municipalité souhaite intégrer les attentes et les besoins des habitants et des visiteurs à la conception des espaces publics. Les aménagements temporaires servent de maquette grandeur nature sur lesquels les usages sont testés et questionnés afin d’être intégrés aux projets d’espaces publics définitifs. Le Square Perdtemps, premier des quatre aménagements temporaires, a fait l’objet d’une première consultation en 2017, qui se déclinera encore cet été auprès du grand public.
Les avis des usagers du Square Perdtemps, lieu-test qui préfigure le futur visage de la Place Perdtemps dans son entier, ont été recueillis durant l’été 2017 par le biais d’une soixantaine d’entretiens conduits sur mandat de la Municipalité. Adéquation du nouvel espace selon les usages des différents publics, sentiments des utilisateurs, vœux pour l’aménagement définitif : les résultats de ce sondage ont permis à la Municipalité de faire le bilan de la première année d’exploitation du Square Perdtemps et d’en tirer des enseignements. 
 
Le nouveau square Perdtemps est un franc succès auprès des personnes interrogées. La création d’une ambiance spécifique en est la raison principale. Les aménagements incitent plus de 90% des personnes interrogées à rester sur place. Ils sont adaptés aux attentes pour 80% des sondés. L’évocation d’un aménagement test permettant d’obte¬nir des renseignements d’aménagement pour le futur projet de Perdtemps est perçue par 93% des per¬sonnes comme un concept intéressant.
 
Ces prises d’opinion ont néanmoins fait ressortir un certain nombre de demandes de la part des utilisateurs pour rendre ce site encore plus confortable et sécurisé et pour favoriser la cohabitation de tous. De premières adaptations légères ont été entreprises ce printemps, et d’autres plus conséquentes suivront dans le courant de l’été :
  • une nouvelle table de ping-pong, des pelles-retro plus maniables et des jeux de sable à disposition à la buvette pour les plus jeunes,
  • des barrières, des portails et de la végétation basse ajoutés en juillet pour mieux protéger les utilisateurs du Square du parking,
  • le déplacement et l’adaptation de certains « platagones  », pour mieux utiliser l’espace,
  • La volonté d’étendre le périmètre du Square du côté de la ludothèque, en premier lieu avec la suppression du grill et des tables de pique-nique, puis en créant un espace pour tous, petits et grands, durant le deuxième semestre 2018.
Le besoin d’ombrage sur la place de jeux, élément ressortant des entretiens, sera traité ultérieurement car nécessitant des études complémentaires.
 
La Municipalité, forte de cette première approche auprès du public, souhaite maintenir la dynamique participative durant l’été. Trois ateliers d’usage seront organisés par l’Association En Commun, mandatée pour accompagner les démarches participatives à Perdtemps. Ces trois animations seront l’occasion pour le public de continuer à s’exprimer sur l’aménagement temporaire du Square, et de s’impliquer encore plus concrètement dans l’évolution de l’espace définitif de la place Perdtemps. Le premier atelier aura lieu le 12 et 13 juillet prochain : ouvert à tous, chacun pourra participer à la construction collective du totem d’information et intervenir de façon ludique sur l’espace public pour rendre attentif le public aux transformations à venir sur la Place Perdtemps.
 
Plus d’information sur l’atelier d’usage des 12 et 13 juillet sur participanyon.ch, rubrique J’y participe. Les résultats du sondage peuvent être consultés sur participanyon.ch, rubrique Square Perdtemps.