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Budget 2018 : la péréquation continue de peser lourdement sur les finances communales

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Le graphique suivant présente la répartition des dépenses de fonctionnement prévues en
2018 pour chaque 100 francs dépensé (hors dépenses des Services industriels de Nyon)
Informations complémentaires.
Le graphique suivant présente la répartition des dépenses de fonctionnement prévues en 2018 pour chaque 100 francs dépensé (hors dépenses des Services industriels de Nyon) Informations complémentaires.
Municipalité de Nyon - 6 novembre 2017
Malgré une stricte maîtrise des coûts, la Municipalité présente un budget 2018 déficitaire de 8.32 millions de francs. Une progression des charges péréquatives (+ 3.27 millions) sur lesquelles la Municipalité n’a aucune prise et la mise en service de nouvelles infrastructures en constituent les principales causes.

Avec des charges prévues à hauteur de 209.97 millions, soit une progression de 3.6% par rapport au budget de l’année précédente, la Municipalité entend répondre aux besoins de la population par la mise en service de nouvelles infrastructures, dont les deux plus importantes sont le Complexe scolaire du Couchant (en fonction depuis fin août dernier), et le Complexe scolaire et sportif du Cossy dont l’ouverture est prévue en 2018.

Hausse continuelle de la péréquation

Mais la plus grosse progression des charges est issue de phénomènes non maîtrisables par la Municipalité comme la hausse continuelle de la péréquation. Ainsi, la participation de la Ville de Nyon aux charges péréquatives du Canton s’accroît au total de 3.27 millions - 1.41 millions pour la péréquation directe nette et 1.83 millions pour la facture sociale - par rapport à 2017. Au niveau des associations intercommunales, la progression des charges de la Police Nyon Région (PNR) se répercute sur la participation de la Ville avec une augmentation de 573'000 francs.

Recettes supplémentaires

Quant aux revenus, la Municipalité escompte 201.65 millions de francs, soit une progression de 3.6% par rapport au budget 2017. La progression démographique que connaît Nyon actuellement, de même que la bonne tenue de l’économie, laisse présager une progression des recettes fiscales des personnes physiques. De surcroît, l’activité immobilière soutenue permet d’anticiper une hausse de l’impôt foncier et de l’impôt sur les gains immobiliers. En matière d’impôt sur les personnes morales, l’incertitude liée à la réforme fiscale des entreprises appelle à la prudence malgré les recettes fiscales réjouissantes des dernières années. De manière générale, des recettes fiscales supplémentaires de 5.85 millions sont  attendues en 2018 par rapport au budget 2017.

Maîtrise de l’endettement

L’effort d’investissement restera important en 2018, avec un montant net estimé à 50.31 millions. Soucieuse de maîtriser l’endettement, la Municipalité a procédé à la priorisation des projets d’investissement. Aussi, les dépenses d’investissement nettes s’inscrivent en diminution de 14.91 millions par rapport au budget 2017. Ce montant porte en partie sur la réalisation d’infrastructures dont les travaux ont déjà commencé (finalisation de la construction du Complexe scolaire du Couchant et du Complexe scolaire et sportif du Cossy, et extension de l’Usine à gaz, etc.), mais de nouveaux projets vont également débuter ou sont en cours de validation (mise en oeuvre du concept « Coeur de ville », travaux de dépollution d’une parcelle du quartier du Stand).

La Municipalité poursuit son objectif de contrôle des charges maîtrisables, tout en développant les infrastructures nécessaires dans une ville en mutation rapide. Elle regrette néanmoins le fait que le résultat final soit si fortement impacté par des charges supplémentaires sur lesquels elle n’a aucune prise.

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Rez-de-chaussée
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