Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Services



Assises financières 2019 : Nyon affronte ses enjeux de manière transparente et participative

Envoyer à un ami
Print article
Municipalité de Nyon - 25 mars 2019
Représentants de la vie économique, culturelle et associative et membres du Conseil communal se sont retrouvés ce matin dans le cadre des Assises financières afin de débattre de l’avenir des finances communales. Six jours après vote sur le référendum sur la hausse du point d’impôt, la Municipalité de Nyon se félicite de la qualité des échanges qui se sont déroulés dans un climat de confiance et de collaboration constructive. Elle se réjouit de prendre en compte la synthèse des travaux et présentera d’ici à la fin du printemps les mesures qu’elle entend proposer pour faire face à l’évolution budgétaire défavorable actuelle.

La matinée s’est ouverte sur deux présentations de très haute qualité de Monsieur Gianni Saitta, représentant de l’Union des communes vaudoises et du Prof. Nils Soguel de l’IDHEAP. Monsieur Saitta a expliqué aux participants les mécanismes essentiels de la péréquation cantonale alors que le Prof. Soguel s’est livré à une analyse des finances nyonnaises en comparaison avec d’autres villes du canton.

Trois ateliers ont ensuite permis aux participants d’aborder concrètement les enjeux financiers qui se posent à la Ville. Une première restitution des travaux a mis en évidence un large consensus sur les acquis qui doivent impérativement être sauvegardés : un dynamisme économique important, une politique sociale et culturelle de qualité et des infrastructures performantes. Les participants ont aussi largement relevé la qualité de vie nyonnaise.

De nombreuses pistes d’amélioration ont été discutées, dont plusieurs ont fait l’objet d’une large adhésion. Citons notamment ici la priorisation plus claire et à plus long terme des projets et une meilleure communication sur ceux-ci. Pour la très grande majorité des participants, le processus participatif engagé par ces assises mérite d’être poursuivi voire élargi.

En clôture de la matinée, le Syndic Daniel Rossellat s’est félicité de la qualité du débat. Il a annoncé que la Municipalité procéderait à une analyse détaillée des propositions recueillies, et transmettra dans les meilleurs délais aux participants une synthèse des travaux menés. Dans un second temps, la Municipalité s’adressera plus largement à la classe politique et à la population. Elle partagera à cette occasion les mesures qu’elle entend prendre afin de faire face aux enjeux financiers de la Ville, dans un esprit qui maintienne le dynamisme, l’ouverture et la qualité de vie nyonnaise.