Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos


Une soirée d’information pour en apprendre plus sur l’énergie citoyenne

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Dans le cadre du programme OFF des Assises Européennes de la Transition Énergétique, la Ville de Nyon informe sa population de l’organisation d’une soirée d’information sur les coopératives solaires citoyennes. Cet événement, organisé par le collectif Demain La Côte, constitue le deuxième événement du label « Vivre, s’ouvrir, s’investir 2018 » et aura lieu le 27 février à 19h30 à la salle du Conseil communal.

Dans le cadre du programme OFF des Assises énergétiques, la Ville de Nyon soutient le Collectif Demain La Côte dans l’organisation d’une soirée d’information sur les coopératives solaires citoyennes. Un des objectifs de la politique énergétique de la Ville de Nyon est de permettre aux citoyens de participer à la transition énergétique de leur territoire. 

Afin d’en apprendre plus sur les objectifs et les intérêts de telles coopératives, Demain La Côte, en partenariat avec les Villes de Nyon, Gland, la Commune de Prangins et les Artisans de la Transition, invite la population à participer à sa soirée d’information du 27 février qui aura lieu à la salle du Conseil communal de Nyon. Le public aura l’occasion d’en apprendre plus sur la situation de l’énergie dans la région, de découvrir le modèle d’une coopérative fribourgeoise et de questionner les partenaires présents.

Le collectif Demain La Côte vise à faire émerger des initiatives de transition écologique dans la région de Nyon-Prangins-Gland. Le collectif souhaite sonder l’intérêt de la population sur la création d’une coopérative solaire citoyenne dans la région. Plusieurs modèles de coopératives solaires citoyennes ont vu le jour en Suisse ces dernières années, comme Optima Solar à Fribourg ou Coopsol à Neuchâtel.

Ce type de coopérative solaire citoyenne se charge d’installer, sur un toit public ou privé, une centrale photovoltaïque, dont le courant est idéalement consommé sur place, et le reste réinjecté sur le réseau local. Des souscripteurs achètent des parts de la coopérative pour financer l’installation et prendre ainsi part à la transition énergétique de la région en participant à la production d’énergie renouvelable locale.

MARDI 27 FÉVRIER 2018 - 19h30
Ferme du Manoir, salle du Conseil communal (Place du Château 2, 1260 Nyon)
Ouvert à tous et gratuit

 

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps