
3e Prix d’art intégré dans l’espace public de la Ville de Nyon
Le Prix d’art intégré dans l’espace public, chaque année renouvelé, invite des artistes à penser la ville en proposant une œuvre d’art inédite dans le lieu de leur choix. Il a été décerné cette année à l’artiste Sylvain Croci-Torti. Rust Never Sleeps se présente comme un triptyque de grand format, une série de peintures raclées monochromes sur des plaques d’aluminium et disposées sur les structures qui accueillaient les panneaux de chantier du complexe scolaire du Couchant. L’artiste donne ainsi une nouvelle utilité à ces éléments et propose aux spectateurs qui circulent dans ce nœud urbain une expérience visuelle forte. Le développement urbain de Nyon se voit ici singulièrement souligné. L’installation est visible jusqu’au 17 septembre 2018, date à laquelle elle sera démontée.
Nyon s’engage pour les arts plastiques
Déjà fortement positionnée dans la création contemporaine à travers les différents festivals qu’elle héberge, et désireuse de soutenir de manière plus importante et originale les arts plastiques, la Ville de Nyon s’engage dans une véritable politique d’acquisition et d’intégration d’œuvres d’art dans l’espace public, avec ce concours original notamment. Le Prix d’art intégré dans l’espace public est décerné pour la troisième année consécutive par la Municipalité à un artiste émergent qui, par son intervention éphémère dans le lieu de son choix, offre une réflexion sur la ville et son territoire, et permet la redécouverte de l’espace public nyonnais. La photographe Virginie Otth a été honorée en 2015 avec Elliptique au Lavoir du Bourg-de-Rive, et la plasticienne Sonia Kacem en 2016 avec Le Coupe-gorge à la rue de l’Industrie.
Œuvre exposée
Sylvain Croci-Torti
Rust Never Sleeps, 2017
25 octobre 2017 – 17 septembre 2018
Chemin du Couchant 1 (devant le complexe scolaire)
Artistes ayant participé au concours d’art intégré de la Ville de Nyon 2017
Miriam Laura Leonardi, Karim Forlin, Sylvain Croci-Torti, Josse Bailly et Hayan Kam Nakache
Jurys externes invités pour l’édition 2017
Stéphanie Pfister (éditrice et enseignante HEAD Genève/Nyon), Christian Robert-Tissot (artiste et enseignant HEAD/Genève), Noah Stolz (curateur indépendant/Genève), Judith Welter (directrice Kunsthaus Glarus/Zürich)