Un acte d’état civil peut être requis afin de justifier de l’état civil enregistré en Suisse. Il en existe de différentes sortes en fonction de la situation personnelle de chacun. Ce sont les offices d’état civil qui sont compétents pour la délivrance de ces documents.
Différents documents peuvent être obtenus afin de confirmer l’état civil enregistré en Suisse. On distingue principalement:
Effectuer la demande auprès de l’état civil du canton de Vaud. Tous les renseignements sur la procédure à suivre sont disponibles sur la page dédiée de l’Administration cantonale compétente.
Effectuer la demande auprès de l’office d’état civil compétent pour son lieu d’origine. Celui-ci peut être trouvé à l’aide du moteur de recherche de l’Office fédéral de la justice.
Aucun document d’état civil suisse n’est en principe délivré, à moins qu’un évènement d’état civil ne soit survenu en Suisse (naissance, mariage, décès, etc.). A ce moment-là, c’est l’office d’état civil du lieu où est survenu l’évènement qui est compétent. Celui-ci peut être trouvé à l’aide du moteur de recherche de l’Office fédéral de la justice.