Espace Citoyen
#santé#sport
#santé#sport

Subventions pour le sport

La Ville de Nyon soutien le sport avec deux subventions, l’une allouée aux sportifs de haut niveau, l’autre dédiée aux jeunes athlètes de 5 à 20 ans.
Image
Photo : Michel Perret

Par l’attribution d’une subvention au domaine du sport, la Ville de Nyon désire soutenir les clubs qui participent au développement du sport et à l’apprentissage de ce domaine auprès des jeunes âgés de 5 à 20 ans

En parallèle, la Municipalité soutient le sport de haut niveau nyonnais, qui contribue par ses performances à l’image et à la promotion sur la scène sportive nationale et internationale de la ville de Nyon.

La Commission permanente des sports décide de l’octroi de ces subventions ainsi que de leurs montants lors de sa séance annuelle. 

A lire dans les thèmes
Pour qui?

Ces subventions sont accessibles aux associations sportives nyonnaises, aux clubs sportifs nyonnais et aux acteurs et actrices du sport nyonnais.

Conditions d'octroi
LocalisationLe siège du club doit être situé à Nyon et la majorité des activités exercées à Nyon.
Type de sportLe sport pratiqué doit être reconnu par Jeunesse et Sport et/ou par le Comité International Olympique et/ou par la Fédération Internationale des Sports.
Relève sportiveLe club doit compter un mouvement jeunesse et développer une politique active de formation.
AffiliationLe club doit être affilié à une fédération sportive nationale.
ÉthiqueLe club doit adopter les règles éthiques sportives de Swiss Olympic.
Montant

La subvention répartie entre les clubs formant des jeunes entre 5 à 20 ans se monte à CHF 450'000.–. Un forfait de base de CHF 1'000.– est attribué à tous les clubs formateurs. La subvention pour les jeunes peut être augmentée si l’entier de la subvention destinée au sport de haut niveau n’est pas attribué. 

Pour le sport de haut niveau, ce montant est de CHF 200'000.–. Le soutien financier annuel à un club ne peut pas excéder le 50% de ses besoins financiers nets et est fixé à un maximum de CHF 50'000.–.

La décision d’octroi est prise par la Commission permanente des sports et validée par la Municipalité.

DélaiDébut novembre


Consultez la directive subvention pour le sport nyonnais (PDF) pour le détail des conditions d'octroi de chaque subvention et du calcul des montants attribués.

Processus
  1. Le Service des sports, manifestations et maintenance informe par courriel les clubs et associations sportives de la possibilité de candidater pour la subvention en octobre
  2. Les clubs et associations constituent leur dossier complet (possibilité de consulter la liste des pièces justificatives (PDF). Toutes les informations (adresse, contact, mail) doivent être vérifiées et mises à jour dans notre annuaire des associations. Si vous devez annoncer des modifications (également concernant la présidence, les coordonnées bancaires, etc.), nous vous prions de bien vouloir nous en informer via ce formulaire de contact [LIEN FORM CONTACT - ASSOCIATION].
  3. complétez le formulaire dédié aux jeunes et/ou aux sportifs de haut niveau
  4. une réponse sera délivrée par courrier postal courant le mois de décembre
Contact
Sports, manifestations et maintenance

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 46 50
sports@nyon.ch

Lu - Ma - Me - Je 8h - 11h30, 14h - 17h
Ve 8h - 11h30