Espace Citoyen
14 juin 2021 #viepolitique
Vie politique

Votation fédéral du 13 juin : les jeunes Nyonnais disent 5 fois oui

La démarche Fais entendre ta voix ! mise sur pied par la Municipalité et le Conseil des Jeunes du district de Nyon pour permettre aux 16-18 ans de s’exprimer sur les objets de votations est inédite dans le canton de Vaud. De nouvelles démarches ont été menées pour les encourager à participer. Les résultats de la troisième consultation sont connus.
Image
Dépouillement en 2021 du vote des jeunes à Nyon. Plus de 600 jeunes âgés de 16 à 18 ans ont pu voter à titre consultatif. Photo : Michel Perret

Près de 450 jeunes Nyonnais âgés de 16 à 18 ans ont reçu leur matériel de vote consultatif dans le cadre de la votation populaire du 13 juin. Le Conseil des Jeunes du district de Nyon (CDJ) a procédé ce matin au dépouillement des votes.

• Le taux de participation s’élève à 8,6%.
• L’initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine - Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique » est acceptée à 53,3%.
• L’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » est acceptée à 50%.
• La loi fédérale du 25 septembre 2020 sur les bases légales des ordonnances du Conseil Fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (LOI COVID-19) est acceptée à 71,1%.
• La loi fédérale du 25 septembre 2020 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO2) est acceptée à 71,1%.
• La loi fédérale du 25 septembre 2020 sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) est acceptée à 53,3%.

Pour comprendre les cinq objets soumis en votation et se forger une opinion, les jeunes ont pu s’appuyer sur la brochure Easyvote qu’il leur a été adressée en même temps que leur matériel de vote. Editée par la Fédération suisse des Parlements des jeunes (FSPJ), ce support explicatif se base sur les informations officielles de la Confédération. En plus de cette brochure, le CDJ a créé un tutoriel vidéo expliquant comment voter, qui a été publié sur leurs réseaux sociaux et sur nyon.ch.

Comme lors de chaque scrutin participatif, le CDJ a organisé une soirée débat qui s’est tenue mardi 1er juin, de 17h30 à 19h30, à la salle communale de Nyon. Une quinzaine de jeunes y ont participé avec beaucoup d’intérêt.

Pour cette troisième consultation, une collaboration a été menée avec les écoles concernées :
- des urnes ont été déposées à la bibliothèque du Collège de Nyon-Marens et sur le site du Gymnase cantonal et de l’Ecole professionnelle commerciale de Nyon.
- le matériel de vote a été mis à disposition des professeurs pour les inciter à discuter et travailler sur ce sujet avec leurs élèves.

Alors que le Canton de Vaud a refusé d’une voix le droit de vote pour les jeunes de plus de 16 ans, la Ville de Nyon poursuit son projet. L’instauration par la Municipalité d’un droit de vote consultatif des Nyonnais de 16 à 18 ans est une première cantonale. Elle a notamment pour but d’initier les jeunes au système démocratique suisse et de les familiariser avec les enjeux politiques.

Lucas Desogus, Président du Conseil des Jeunes du district de Nyon:
« Le CDJ constate une baisse de la participation dans le cadre de ce troisième vote consultatif, et s'en désole. Cependant, selon lui, cette baisse s’explique par la complexité des sujets ».
Contact
Service de la cohésion sociale

Rue des Marchandises 17
CP 1395

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 60

Lu 13h30-16h30
Ma - Me - Je 9h-11h30 / 13h30-16h30
Ve 9h-16h
Autre

Sur rendez-vous téléphonique du lundi au vendredi entre 7h45 et 18h30 ou en présentiel