Espace Citoyen
09 septembre 2021 #mobilitedouce#mobilité#nyonsengage#développementdurable
Mobilité / Développement durable

Vélos et vélomoteurs auront l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans sept carrefours nyonnais

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité.
Image
L'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. Photo : DR

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La combinaison du feu rouge et du signal équivaut à un « Cédez le passage » ; le cycliste ou le conducteur de cyclomoteur est donc tenu de laisser la priorité aux véhicules circulant dans l'intersection ainsi qu'aux piétons qui traversent.

La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité. Ce changement représente également un intérêt pour les véhicules motorisés qui disposeront, une fois le feu passé au vert, d’une chaussée dégagée pour pouvoir à leur tour obliquer à droite.

L’expérience a déjà été menée avec succès dans des grandes villes comme Bâle, Lausanne et Genève. Nyon leur emboîte le pas.

Le Service des infrastructures de la Ville de Nyon et la Police Nyon Région ont identifié sept carrefours qui remplissent les conditions de sécurité nécessaires à l’introduction de cette mesure, pour un total de dix mouvements de tourner-à-droite. Quelques adaptations mineures – marquage au sol, pose de panneaux de signalisation – seront effectuées dès lundi 13 septembre.

Les croisements concernés sont les suivants :

  • depuis la route des Tattes d’Oie vers la route de Divonne ;
  • à l’entrée et à la sortie du chemin des saules vers la route de Divonne ;
  • depuis la route de Divonne vers l’hôpital (chemin Monastier) ;
  • depuis l’avenue des Eules vers le quartier de la Levratte ;
  • à l’entrée et à la sortie du chemin de Bourgogne vers l’avenue des Eules ;
  • depuis la route d’Oulteret vers le chemin des Plantaz (dans les deux sens de circulation) ;
  • depuis le chemin de la Redoute vers la route de l’Etraz.

Cette action entre dans le cadre de la démarche Nyon s’engage pour le climat qui vise à réduire les émissions de CO2 notamment en favorisant la mobilité douce.

Rappel d’autres normes en vigueur

La mise en place de mesures facilitantes au bénéfice des cyclistes ne dispense pas ces derniers du respect des règles en matière de circulation. C’est le message que la Police Nyon Région (PNR) souhaite rappeler aux nombreux usagers de deux-roues. Après plusieurs actions préventives mises en place par la PNR, la situation reste en effet préoccupante au regard des comportements parfois risqués de certains cyclistes. Fortes de ce constat, les forces de l’ordre opéreront un durcissement des mesures répressives en cas de non-respect des normes en vigueur, telles que:

  • l’interdiction de rouler sur les trottoirs avec son vélo ; en l’absence de piste ou de bande cyclable, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans sont autorisés à rouler sur le trottoir, avec prudence et en laissant la priorité aux piétons ;
  • l’interdiction d’emprunter les bandes cyclables à contresens ;
  • l’interdiction de contourner un feu rouge en montant sur le trottoir et en regagnant la route après avoir franchi la signalisation ;
  • l’interdiction de circuler en zone piétonne.
Contact