Espace Citoyen

Une séance d’information lancera en septembre les inscriptions pour les logements du futur projet du Stand

Le projet du Stand vient de franchir une nouvelle étape avec l’envoi par la Municipalité du dossier du Plan partiel d’affection (PPA) pour ultime contrôle au Service du développement territorial (SDT). Le PPA pourrait être mis à l’enquête d’ici à la fin de l’année. Pour présenter le projet à la population et lancer les inscriptions auprès des futurs habitants, la Ville de Nyon et la CODHA (Coopérative de l’habitat associatif) organisent cet automne une séance d’information publique.
Image
Pour présenter le projet du Stand à la population et lancer les inscriptions auprès des futurs habitants, la Ville de Nyon et la CODHA organisent une séance d’information, mardi 29 septembre 2015, à 19h30, à la Salle communale, rue des Marchandises 4.

En juin 2010, la Municipalité de Nyon choisit la CODHA, une coopérative d’habitation à but non-lucratif, comme partenaire pour la réalisation d’un quartier sur une parcelle communale située au nord-ouest de la ville, au bord du Boiron. Son ambition est d’y développer un ensemble destiné principalement au logement, qu’elle veut exem-plaire dans sa démarche, en matière de mixité sociale et intergénérationnelle, ainsi qu’en termes de qualité et de durabilité de l’habitat.

En 2014, le bureau lausannois farra & zoumboulakis architectes remporte le concours international de projets d'architecture pour le projet du Stand (image ci-dessus). 

L’objectif de ce projet est de créer 120 logements, des espaces communs et des surfaces d'activités en intégrant les trois dimensions sociale, environnementale et économique. Ce projet est également une réponse à la pénurie de logements, notamment à loyers abordables et subventionnés, qui affecte le parc locatif à Nyon. La disponibilité de la parcelle, la maîtrise foncière du terrain par la Commune, ainsi que le suivi de son urbanisation constituent des atouts importants pour la construction. 

Ce projet, qui fait partie des projets emblématiques du programme de Législature 2011-2016 de la Municipalité, vient de franchir une nouvelle étape avec la décision de la Municipalité, le 29 juin dernier, d’envoyer le dossier du Plan partiel d’affection (PPA) pour ultime contrôle au Service du développement territorial (SDT). La mise à l’enquête du PPA est prévue encore cette année.

Le quartier, dont la construction pourrait débuter à partir de 2017-2018, sera constitué de typologies variées d'appartements et favorisera la mixité sociale (étudiants, familles traditionnelles, monoparentales ou recomposées, séniors). Il privilégiera un certain « vivre ensemble » et l'appropriation du projet par les habitants. Une sensibilité au travail de groupe et aux réflexions communes est recommandée. L'entrée des habitants est prévue sur 3 ou 4 mois dès la fin du chantier.                    

Les principaux critères d'attribution des futurs logements coopératifs seront:

  1. le lieu d’habitation, d’emploi, autre ;

  2. la date d'inscription à la CODHA (par ordre d'ancienneté pour les logements à loyer libre) ;

  3. la catégorie de logement  en fonction du revenu (loyer modéré, loyer abordable, loyer libre) ;

  4. la typologie des logements (nombre de pièces) en fonction de la composition du ménage ;

  5. la mixité intergénérationnelle et interculturelle.


Pour présenter ce projet à la population et lancer les inscriptions auprès des futurs habitants, la Ville de Nyon et la CODHA organisent une séance d’information, mardi 29 septembre 2015, à 19h30, à la Salle communale, rue des Marchandises 4.

Au sujet de la CODHA

Créée en 1994, l’association sans but lucratif CODHA rassemble des personnes souhaitant un autre type d'habitat, une autre qualité de vie et un autre rapport au logement, basé sur la participation, la convivialité et la solidarité. C'est par la mise en commun de ressources financières et par la participation active des habitant-e-s que la Coopérative réalise ses projets. En outre, la gestion interne des immeubles par les habitant-e-s permet à ceux-ci de définir un cadre de vie plus proche de leurs aspirations.