Espace Citoyen
01 juillet 2021
Environnement / Divers

Un canapé forestier sur le domaine nyonnais des Allévays

La Ville de Nyon et l’association Pro-Jet se sont unies pour créer leur premier canapé forestier sur le site des Allévays. Ce centre de récréation, de jeu, de sport et d’apprentissage appartient à la Ville de Nyon. En partie forestier, ce domaine se situe dans un environnement riche de biodiversité ; le nouveau canapé forestier va permettre de multiplier rencontres en nature et activités pédagogiques en lien avec les faune et flore locales.
Image
De gauche à droite : Johao Coelho, participant de la mesure Semo, Nathaniel Champod, participant de la mesure Starter, Hugues Rubattel, Chef du Service des espaces verts et forêts, Fabienne Freymond Cantone, Municipale sortante et Vice-présidente de l’association Pro-Jet, Martial Magnenat, co-responsable de l’atelier forestier et Cyrill Pfister, responsable du secteur forestier. Photo : Michel Perret

Un canapé forestier peut être comparé à un salon dans la forêt : il donne une intimité aux personnes qui y sont installées et les protège du soleil et du vent ; c’est un véritable îlot de fraîcheur. Il permet donc aux enfants ou adultes l’occupant de se retrouver avec un certain confort de manière conviviale. Tout le monde peut en profiter : promeneurs, écoles, sociétés, rencontres en famille… Le canapé forestier est particulièrement apprécié pour des journées d’école en forêt, permettant d’enseigner et apprendre dans un environnement différent sur tout ce qui touche à la nature. 

Fabienne Freymond Cantone, Municipale du Service des espaces verts et forêts et vice-présidente de Pro-Jet se réjouit : « Le canapé forestier des Allévays a été réalisé avec du bois pris en partie sur place ou d’une coupe de résineux à St-Cergue : les circuits courts de production ont donc été privilégiés. La protection périphérique composée de branchages divers est elle-même source de biodiversité. Cette structure, simple, est très bon marché à réaliser. La réalisation du canapé a été confiée à l’association Pro-Jet et à son secteur forestier. Plus précisément, ce sont quatre jeunes en recherche d’une formation ou en insertion professionnelle qui ont œuvré, sous la supervision du responsable forestier de Pro-Jet».

Le côté formateur pour les apprentis a été l’exigence de précision et d'esthétisme de leur part. Ils ont aussi pu constater que l’on peut réaliser bancs et canapés en bois de manière simple et rapide. La mise en place du canapé s'est effectuée en plusieurs actions depuis le début du mois de mai. 

« Ce canapé forestier est une première pour tout le monde, le Service des espaces verts et forêts comme pour Pro-Jet » ajoute Hugues Rubattel, Chef du service. 

Il est libre d’accès dès aujourd’hui dans la forêt des Allévays.  

Contact
Espaces verts et forêts

Avenue de Bois-Bougy 5
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 42 90

Lu - Ma 7h - 12h, 13h30 - 17h
Me - Je - Ve 7h - 12h
Autre